François Hollande : « Nous poursuivrons les frappes en Syrie contre Daesh »

Trois jours après les attentats de Paris, qui fait au moins 129 morts vendredi dernier, François Hollande s’est exprimé lundi à Versailles devant l’ensemble des parlementaires français réunis en Congrès. Une série de mesure a été annoncée.

Francois Hollande avant son discours au Congrès, le 16 novembre 2015. © Michel Euler/AP/SIPA

Francois Hollande avant son discours au Congrès, le 16 novembre 2015. © Michel Euler/AP/SIPA

Publié le 16 novembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Alors que l’armée française a annoncé avoir massivement pilonné des bases de l’État islamique dans la ville syrienne de Raqqa dimanche soir, le président a indiqué que les frappes s’intensifieraient. « Nous poursuivrons ces frappes au cours des semaines à venir », a-t-il ajouté, confirmant que le porte-avion Charles de Gaulle serait mobilisé pour multiplier les frappes françaises. « Notre ennemi en Syrie, c’est Daesh », a-t-il poursuivi.

François Hollande a par ailleurs confirmé que si une solution politique continuait à être cherchée pour résoudre le conflit syrien, Bachar Al-Assad devait en être exclu.

  • François Hollande rencontrera Barack Obama et Vladimir Poutine
la suite après cette publicité

Autre annonce : le président français rencontrera dans les prochains jours les présidents russe et américain, dont les visions s’opposent largement sur la meilleure façon d’intervenir en Syrie. Objectif d’une telle rencontre : favoriser la « création d’une seule et unique coalition » contre l’État islamique.

Face au danger venant de Syrie, « la plus grande fabrique de terroristes que le monde ait connue », François Hollande a donc appelé les dirigeants internationaux à unir leur force. « Chacun est face à ses responsabilités », a-t-il lancé.

  • Un projet de loi pour prolonger l’État d’urgence et une révision de la Constitution

Comme plusieurs déclarations le laissaient présager, François Hollande a également demandé le prolongement de l’État d’urgence pour une durée de trois mois. Un projet de loi dont le Parlement sera saisi dès mercredi, a précisé le président. Une révision constitutionnelle est également dans les cartons : François Hollande estime notamment que certains dispositifs de l’état de siège sont inadaptés.

Une batterie de mesures sécuritaires a également été annoncée et confirmée

Une autre batterie de mesures sécuritaires a également été annoncée et confirmée : déchéance de nationalité pour les bi-nationaux, expulsion « des étrangers qui représentent une menace d’une particulière gravité », ou encore alourdissement significatif des peines. Les effectifs des forces de sécurité seront également renforcés.

  • La  COP21, « un moment d’espoir » maintenu 
la suite après cette publicité

Comme le ministre français des Affaires étrangères et le Premier ministre l’avaient déjà annoncé, François Hollande a confirmé que la COP21, grand rendez-vous climatique, aurait bien lieu à Paris fin de novembre.

« Nous devons continuer à travailler, à sortir, à vivre. C’est pourquoi la COP21 sera non seulement maintenue, mais ce sera un moment d’espérance parce qu’il s’agit de l’avenir de la planète, de la solidarité. Il y aura sans doute plus de 100 chefs d’État et de gouvernements qui seront là pour négocier un accord contraignant, pour que nos enfants puissent continuer à vivre sur la planète qu’ils auront reçue en héritage ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires