Maroc : retour aux sources pour Souad Elmallem
Alors que Bombardier s’installe à Casablanca, portrait de Souad Elmallem : cette Marocaine installée au Canada est à la tête des activités Afrique du Nord du géant de l’aéronautique.
Si l’un des leaders mondiaux de l’aéronautique s’implante aujourd’hui au Maroc, c’est notamment grâce à elle. Chef de la zone Afrique du Nord du canadien Bombardier, Souad Elmallem ratisse la région depuis 2005 pour préparer son arrivée sur le continent. Installée à Montréal depuis une vingtaine d’années – elle y a obtenu en 1998 son diplôme de l’École des hautes études commerciales (HEC) -, la Marocaine « passe aujourd’hui la moitié de [son] temps en Afrique du Nord », notamment dans le royaume chérifien.
Profil
Né en 1968 à Oran (Algérie)
Titulaire d’un double diplôme de HEC Montréal, en gestion des opérations et de la production et en systèmes d’information
Chef de pays Afrique du Nord de Bombardier, où elle est entrée en 2001
Bénéficiant également de la nationalité canadienne, cette « citoyenne du monde », jointe justement entre deux avions, est une habituée des voyages. Née en 1968 à Oran, en Algérie, elle grandit entre ce pays et la France, dans les pas de son père, exilé. Elmallem Doukkali, acteur majeur de l’indépendance marocaine devenu encombrant sous le régime de Hassan II, fera plusieurs séjours dans les prisons du royaume avant d’être acquitté au terme d’un procès historique. L’État marocain reconnaîtra finalement son rôle et le décorera quelques années avant sa disparition.
Stabilité
Mère de trois filles – une adolescente de 15 ans et des jumelles de 7 ans -, Souad Elmallem commence à s’intéresser au Maroc pour Bombardier en 2008. Le pays n’apparaît pas alors dans les plans stratégiques du groupe, qui regarde plutôt du côté de Tunis ou d’Istanbul. Finalement, après deux ans de lobbying et une visite de la direction canadienne au pôle aéronautique de Casablanca en 2009, le niveau général d’éducation des Marocains, la stabilité politique du pays et sa relative proximité avec l’usine irlandaise du constructeur finissent par convaincre celui-ci. Un accord est signé en 2011.
L’usine sera installée dans la zone franche de Nouaceur, à Casablanca. Bombardier North Africa doit démarrer ses activités au premier trimestre 2013 et emploiera en direct 850 personnes dans les huit ans, après un investissement estimé à 200 millions de dollars (160 millions d’euros). « C’est une belle opportunité pour le Maroc », estime Souad Elmallem. « Ces dix dernières années, le pays change, c’est rafraîchissant, remarque-t-elle. Je ne sais pas si c’est assez rapide, ou pas, mais le vent du changement est bien là. »
Mais elle voit déjà plus loin. Dans son viseur, elle observe toute l’Afrique qui sera le nouveau relais de croissance de Bombardier, avec le Maroc comme porte d’entrée.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT