Finance : enchères au Caire

Le qatari QInvest et l’égyptien Planet IB se disputent le contrôle de la banque EFG Hermes, la première banque d’investissement du monde arabe, basée au Caire.

Parmi les candidats à la reprise d’EFG Hermes, l’incontournable Naguib Sawiris. © AFP

Parmi les candidats à la reprise d’EFG Hermes, l’incontournable Naguib Sawiris. © AFP

Publié le 20 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Elle a affiché un total de bilan de 5,4 milliards d’euros en 2011, et gère 2,6 milliards d’euros d’actifs au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. La première banque d’investissement du monde arabe, EFG Hermes, basée au Caire, est par conséquent très convoitée. Son mariage avec le fonds QInvest, filiale de Qatar Islamic Bank, était présenté en mars comme la plus importante opération financière depuis la révolution égyptienne. Mais aujourd’hui, les noces virent à l’épreuve de force.

880 millions d’euros

la suite après cette publicité

Le 1er juin, Planet Investment Banking (Planet IB), une société pilotée par les Égyptiens Naguib Sawiris, Ahmed El Houssieny et Mahmoud Abdel Latif, a en effet exprimé son désir de racheter 100 % du capital d’EFG Hermes pour 880 millions d’euros. Une offre sans commune mesure avec les 200 millions d’euros de QInvest, le fonds dirigé par le fils du Premier ministre qatari, qui propose d’acquérir 60 % du capital de la banque. Le périmètre de l’opération couvre les activités de courtage, de gestion d’actifs et de banque d’investissement, à l’exclusion du capital-investissement et de la filiale Crédit libanais.

Planet IB a le soutien d’investisseurs saoudiens, d’Abou Dhabi et du Bahreïn qui ne veulent pas de la mainmise du Qatar sur cette banque stratégique. La direction d’EFG Hermes a néanmoins repoussé son offre, tandis que le 2 juin, les actionnaires de la banque ont approuvé la prise de participation de QInvest. Malgré tout, Planet IB ne se résigne pas et entend encore les faire changer d’avis. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires