BMW va investir près de 400 millions d’euros en Afrique du Sud

Le groupe allemand entend investir 6 milliards de rands (389 millions d’euros) en Afrique du Sud pour la production de la BMW X3 (troisième génération).

Publié le 17 novembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Deux ans après avoir menacé de ne plus investir en Afrique du Sud en réponse aux grèves qui ralentissaient l’industrie automobile, le constructeur allemand BMW vient d’annoncer un nouveau plan de développement pour sa filiale locale.

Dans un communiqué publié ce mardi, le groupe a dévoilé un plan de six milliards de rands (389 millions d’euros) pour transformer son usine située à Rosslyn (près de Pretoria) en vue de fabriquer le nouveau modèle (3e génération) de la BMW X3, une gamme de SUV. Cette production remplacera celle des berlines BMW série 3, qui sera transférée à d’autres unités du réseau mondial du groupe allemand.

la suite après cette publicité

« Plus de trois milliards de rands seront investis dans de nouvelles installations de pointe et un montant similaire sera consacré à la mise à niveau des fournisseurs, aux frais de lancement et à la formation de nos collaborateurs », indique le communiqué de BMW.

« La gamme de modèles X représentent 28 % de toutes les voitures que nous vendons à travers le monde. […] Nous voyons le X3 comme étant, à long terme, un véhicule à forte demande dans les pays comme le Nigeria, le Kenya et la Tanzanie », a expliqué à l’agence Bloomberg Tim Abbott, directeur général de BMW South Africa.

Export

Lancée en 1973, l’usine de Rosslyn est la seule usine de production de BMW en Afrique. Depuis son démarrage, plus d’un million de BMW série 3 y ont été réalisées.

la suite après cette publicité

En 2014, cette usine, qui emploie plus de 2 900 salariés, a réalisé 68,771 véhicules de cette gamme pour le marché local et l’exportation vers une dizaine de pays dont les États-Unis, le Japon, l’Australie et le Canada.

En 2014, la production automobile en Afrique du Sud a atteint 566 000 véhicules selon un rapport du Automotive Industry Export Council [PDF].

la suite après cette publicité

L’industrie automobile sud-africaine est la plus développée du continent, avec des usines de BMW, Ford, General Motors, Mercedes, Renault-Nissan, Toyota et Volkswagen. Elle représente entre 6 % et 7 % du PIB pour 29 700 employés dans les unités de production.

En 2014, le groupe BMW a écoulé environ 2 118 000 voitures et 123 000 motos dans le monde, pour un chiffre d’affaires de 80,4 milliards d’euros et un bénéfice net de 5,82 milliards d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires