I&P : 40 millions pour les PME

Une trentaine d’investisseurs ont souscrit à la première levée de fonds de 40 millions d’euros d’I&P Afrique entrepreneurs (I&PAE), un nouveau fonds géré par Jean-Michel Severino, l’ancien directeur général de l’Agence française de développement.

Jean-Michel Severino a repris I&P en 2011.

Jean-Michel Severino a repris I&P en 2011.

Publié le 8 juin 2012 Lecture : 3 minutes.

Mis à jour le 11/06/12 à 12h GMT. Le 8 juin, la société de capital investissement Investisseur & Partenaires (I&P) a annoncé une première levée de fonds de 40 millions d’euros pour alimenter un nouveau fonds d’investissement baptisé I&P Afrique entrepreneurs (I&PAE) et destiné à renforcer le capital de PME africaines.

L’opération a été annoncée par Jean-Michel Severino, l’ancien directeur général de l’Agence française de développement, qui a repris en 2011 la gestion d’I&P. Les fonds ont été levés auprès d’une trentaine d’investisseurs privés (Danone, la BRED, le Crédit Coopératif, Bank of Africa,…), particuliers, familiaux (family offices) et publics (la Caisse des dépôts, la BEI, l’agence de développement néerlandaise FMO, et Proparco à travers son fonds Fisea). « « L’investissement total de la BEI, Proparco et FMO se monte à 19 millions d’euros, ce qui équivaut à une vingtaine de PME qui seront financées par cette source », souligne Plutarchos Sakellaris, vice-président de la BEI. 

la suite après cette publicité

« Nous voulons être un fonds d’investissement qui cherche à promouvoir l’entrepreneuriat socialement et environnementalement responsable dans le secteur des PME qui est vital pour la stabilisation économique, politique et le développement d’une classe moyenne dont le continent à besoin pour soutenir sa croissance », a détaillé Jean-Michel Severino.

Le fonds vise à accompagner le « missing middle », un segment d’entreprises compris entre les nombreuses micro-entreprises et les PME déjà structurées.

Ce véhicule d’investissement qui aura une durée de vie de 5 à 6 ans vise à investir dans une cinquantaine de sociétés (agroalimentaire, industrie légère, microfinance,…) dans l’économie formelle en Afrique de l’Ouest et centrale, mais aussi dans l’océan indien. I&PAE interviendra dans le haut de bilan des PME, ce qui se traduira par une prise de participation de 300 000 à 1,5 million d’euros dans le capital des entreprises. « Le fonds vise à accompagner un segment d’entreprises compris entre les nombreuses micro-entreprises et les PME déjà structurées. Il s’agit de cette large tranche pratiquement absente du marché africain et que l’on appelle le missing middle », détaille le gérant d’I&P. La société de micro-finance malgache Acep Madagascar et la société sénégalaise Delta irrigation seront les premières à voir I&PAE entrer dans leur capital.

Si I&PAE n’envisage de prendre que des participations minoritaires au capital des PME, le fonds s’impliquera dans la gestion et la stratégie des entreprises. « L’objectif n’est pas que d’apporter du capital, mais également des conseils et de l’assistance technique aux PME », insiste Jean-Michel Severino. Le fonds, ainsi que des investisseurs (Danone, Caisse des Dépôts, BEI, Proparco,…), assisteront les PME pour qu’elles mettent en place les meilleures pratiques environnementales et sociétales. « Cela consiste à adopter des conditions de travail décentes, lutter contre les accidents du travail, mettre en place une couverture sociale pour les salariés, assurer l’efficacité énergétique de l’entreprise, la bonne gestion de ses déchets,… Les entreprises les plus responsables sont aussi les plus performantes à long terme », assure Jean-Michel Severino.

la suite après cette publicité

L’objectif d’I&PAE est de contribuer à créer 4 000 emplois directs et de générer une trentaine de millions d’euros d’impôts et de taxes pour les États africains concernés.

Une deuxième levée de fonds de 10 millions d’euros est attendue pour l’automne. « Les investisseurs sont déjà identifiés », précise Jean-Michel Severino. La rentabilité des capitaux investis ? « Entre 15% et 20%, assure le gérant du fonds. C’est une attente légitime au regard des prises de participations qui se feront dans des PME à très forte croissance. »

la suite après cette publicité

Passage de témoin réussi

La société Investisseurs & Partenaire (I&P) a été fondée en 2001 par Patrice Hoppenot, un spécialiste du capital-investissement. Depuis 10 ans, le fonds a investi 10 millions d’euros dans 30 sociétés (santé, agroalimentaire, BTP,…) réparties dans onze pays africains et qui réalisent plus de 20% de croissance par an. Toutes sont encore en vie. La Laiterie du Berger au Sénégal ainsi que le fabricant de médicaments génériques Genemark au Cameroun figurent parmi les entreprises accompagnées par I&P. Au total, la trentaine d’entreprises ont créé ou permis de sauvegarder 1 400 emplois et généré 1,5 million d’euros de taxes supplémentaires par an pour les États. En 2011, Patrice Hoppenot part à la retraite. La gestion d’I&P est reprise par Jean-Michel Severino, ancien vice-président de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement de 2001 à 2010.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires