L’actu économique de la semaine
Chaque week-end, JeuneAfrique.com vous propose de revenir sur les événements économiques majeurs qui ont rythmé la semaine écoulée.
La semaine s’est ouverte avec l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre Renault et le gouvernement algérien pour la construction d’une usine en Algérie. Cet accord pourrait mettre fin à des négociations qui durent depuis deux ans.
Dans le domaine financier, la Bicici, filiale de la BNP, et la SFI se sont alliées pour lancer un fonds de 30,5 millions d’euros dédié aux PME ivoiriennes. Toujours sur le thème du soutien aux PME, la BAD a officialisé le lancement de l’African Guarantee Fund, un fonds dédié à couvrir la moitié des risques que prennent les banques commerciales en accordant des crédits aux PME.
Mardi, le site a notamment dévoilé en exclusivité la naissance d’Ecobank CIB suite au rapprochement de deux des trois branches d’activité du groupe panafricain Ecobank : la banque d’investissement et la banque de l’entreprise. Cette restructuration s’accompagne d’une redéfinition de postes pour plusieurs cadres dirigeants.
En Algérie, Sonatrach a annoncé qu’il comptait investir non pas 68, mais 80 milliards de dollars pour son plan de développement quinquennal. Les 12 milliards supplémentaires devraient notamment servir à stimuler ses capacités de raffinage et de pétrochimie. En Guinée équatoriale, JeuneAfrique.com propose un éclairage sur les deux procédures distinctes d’arbitrage international lancées par les sociétés pétrolières Hess Corp et Tullow Oil ainsi que par le groupe de BTP espagnol Grupo Francisco Contreras.
Jeudi, dans le domaine des télécoms, JeuneAfrique.com analyse le dernier rebondissement dans le litige qui oppose Turkcell à MTN dans l’affaire Irancell. « The hawks », une unité de la police sud-africaine, vient de lancer sa propre enquête pour évaluer le sérieux des allégations de Turkcell.
La fin de semaine a vu la résolution de l’affaire de la vente de la Banque Atlantique. Objet de plusieurs rumeurs de rachat, l’établissement ivoirien a finalement trouvé repreneur avec le groupe marocain BCP. Il est question d’un apport en cash d’un milliard d’euros pour renflouer l’ensemble des filiales d’Atlantic Financial Group.
Enfin, toujours en Côte d’Ivoire, Tullow Oil a annoncé avoir touché du pétrole lors d’un forage d’exploration en haute mer. C’est la première découverte de ce type dans le pays.
Retrouvez les grandes actu économiques de la semaine
Renault va implanter une usine en Algérie
Guinée équatoriale : rendez-vous au tribunal
SFI/BNP Paribas : 20 milliards pour les PME ivoiriennes
La BAD lance l’African Guarantee Fund
Sonatrach : pour quelques milliards de plus
« Les faucons » enquêtent sur MTN
BCP/Banque Atlantique : les détails du mariage
Côte d’Ivoire : Tullow Oil touche du pétrole
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?