Maroc : M2M signe en Éthiopie
L’entreprise de monétique marocaine M2M vient de décrocher un contrat de 6,3 millions d’euros en Éthiopie avec la Commercial Bank of Ethiopia pour déployer les cartes Visa.
Mis à jour le 10/07/12 à 13hGMT. Dans un communiqué reçu le 10 juillet, M2M confirme la transaction dont nous nous faisions l’écho début juin.
Né en 1999, le spécialiste marocain de la sécurisation des transactions électroniques est en train d’asseoir son développement en Afrique subsaharienne. Alors qu’il a finalisé en mars 2012 la mise en service d’une plateforme multiservice pour la Banque commerciale du Congo en RD Congo, il vient de remporter un contrat de 70 millions de dirhams (6,3 millions d’euros) auprès de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), première banque d’Éthiopie avec plus de 500 branches et un total bilan de 86,5 milliards de Birr (3, 9 milliards d’euros).
Deuxième phase du plan monétique
Le groupe marocain avait déjà mis au point une solution de paiement électronique pour l’établissement bancaire éthiopien en avril 2009. Il s’agissait à l’époque de déployer les cartes Visa dans le pays d’Afrique de l’est, une opération à 4,5 millions de dollars (3,4 millions d’euros) pour M2M. Le contrat signé cette semaine représente la deuxième phase du plan monétique de la CBE. Selon M2M, cette nouvelle phase vise à renforcer l’infrastructure monétique de la banque et à ouvrir son réseau de 526 agences au self-service bancaire : paiement de factures, rechargement de comptes prépayés, transfert d’argent, etc.
Basée et cotée à Casablanca, la société marocaine est présente dans 35 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 83,5 millions de dirhams (7,5 millions d’euros) en 2011. L’Éthiopie constitue pour l’instant son unique implantation en Afrique de l’est.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?