Un fonds africain à Wall Street ?
Ephra Kazadi, un jeune Congolais de 33 ans, espère lever depuis New York un fonds de capital-investissement de 100 millions de dollars.
Mis à jour le 10/06/2012 à 8h32GMT. Ephra Kazadi n’est pas connu. Mais ce jeune Congolais de 33 ans, qui a commencé et fait fortune dans le commerce de diamant, ne manque pas pour autant d’ambition. Depuis New York, il a créé K&A (pour Kazadi & Associates) Private Equity, une société de capital-investissement, et mis sur pied son premier fonds, Muchanga Capital, dont le nom vient de muchanga, la terre où l’on trouve les diamants.
« Nous sommes le premier fonds africain à Wall Street », souligne Ephra Kazadi, qui vise un premier closing pour son fonds à un niveau de 100 millions de dollars. « Un fonds d’Afrique centrale (Ephra Kazadi ne souhaite pas dire publiquement lequel, NDLR) s’est engagé à hauteur de 20 millions de dollars, Barclays Private Equity va bientôt signer pour 10 millions. Ensuite, nous irons bien entendu voir les agences de développement internationales (BAD, CDC, SFI, …), mais allons surtout démarcher les investisseurs institutionnels américains. » Si Londres est actuellement la place financière du capital-investissement africain, Wall Street devrait également avoir sa place à une époque où les investisseurs internationaux recherchent de nouveaux placements. Le géant américain Carlyle a d’ailleurs récemment annoncé la levée d’un fonds subsaharien.
Absence de track record
Seul souci, Ephra Kazadi ne dispose pas d’expérience dans le capital-investissement, ce fameux track record très important dans la profession. « Nous ne sommes pas des banquiers d’affaires mais nous avons une grande connaissance de la pratique des affaires en Afrique et de bons contacts dans le secteur minier », rétorque Ephra Kazadi. Muchanga Capital entend investir dans des entreprises déjà rentables évoluant dans les mines, l’agro-alimentaire et la construction. Son équipe d’investissement est composée notamment de Nicolas Bertrand, analyste financier chez Exane BNP Paribas et ancien de Société Générale, de Richard Amoah, « un Ghanéen connaisseur du secteur de l’or »… Le célèbre entrepreneur minier Kalaa Mpinga, patron de Mwana Africa, est annoncé en tant que conseiller.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan