Côte d’Ivoire : Tullow Oil touche du pétrole
Lors d’un forage exploratoire en eau profonde, la compagnie pétrolière Tullow Oil a trouvé du pétrole au large de la Côte d’Ivoire.
C’est une première : un puits d’exploration opéré par la super junior britannique Tullow Oil a trouvé du pétrole au large de la Côte d’Ivoire, dans le permis CI-103. Situé dans le prolongement ouest du champ de pétrole ghanéen de Jubilee, CI-103 est détenu à 45% par Tullow Oil, à 40% par le texan Anadarko Petroleum et à 15% par la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci).
Ce résultat positif vient compenser la déception d’avril, quand une autre tentative de forage n’avait mené à rien. Cette fois, le gisement situé à 5100 mètres de profondeur dont 2200 mètres d’eau, est prometteur. Il s’agit d’une poche de pétrole léger, de bonne qualité et d’un seul tenant sur une épaisseur de 74 mètres.
L’exploration continue
« La zone d’exploration est localisée dans un système géologique fréquemment associé aux grandes découvertes de gisements offshore, explique un spécialiste contacté à propos de cette découverte. Mais, à cette profondeur, il faut un gisement très important pour qu’il soit économiquement exploitable : d’autres forages d’appréciation seront nécessaires pour prouver l’existence d’une extension latérale ».
Si l’on en croit Angus McCoss, directeur de l’exploration de Tullow Oil, c’est manifestement ce qui est prévu dès 2013. L’annonce a été saluée à la bourse de Londres, où l’action Tullow Oil a grimpé de 2,5% jeudi 7 juin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?