Prix Anzisha du jeune entrepreneur africain : les lauréats de l’édition 2015 sont…
Pour sa cinquième édition, le Prix Anzisha a sacré mardi le Nigérian Chris Kwekowe jeune entrepreneur « le plus audacieux du continent ». Une récompense de 25 000 dollars lui a également été attribuée pour encourager sa plateforme Slatecube destinée à favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.
« Lorsque la compétition a démarré, je ne croyais pas que je pouvais l’emporter ». Chris Kwekowe est pourtant le lauréat du Prix Anzisha 2015 qui récompense chaque année les « entrepreneurs africains âgés de 15 à 22 ans les plus audacieux du continent ».
À 22 ans, ce Nigérian est à la tête d’une plateforme dénommée Slatecube qui offre aux jeunes les moyens d’acquérir des compétences liées à l’emploi, en mettant notamment à leur disposition des stages virtuels pour développer une expérience professionnelle. Une initiative qui a « impressionné le jury » appelé à désigner le gagnant de l’année lors de la cérémonie qui a eu lieu le 17 novembre à Johannesburg.
Chris Kwekowe, co-founder of Slatecube in #Nigeria - 2015 Anzisha Prize Winner, taking home $25,000 #AnzishaEffect pic.twitter.com/8Z0VSAAd33
— Anzisha Prize (@anzishaprize) November 18, 2015
Des « talentueux finalistes »
Un exercice « pas facile » – selon les termes du communiqué publié mercredi sur le site internet d’Anzisha – lorsqu’il s’agit de choisir entre des « talentueux finalistes », sélectionnés parmi 494 candidats venant de 33 pays africains.
Sur le podium de l’édition 2015, l’on retrouve le Camerounais Fabrice Alomo, 22 ans, fondateur de My AConnect, une application qui permet aux personnes non bancarisées d’accéder aux divers services financiers via des Amoney, une monnaie électronique pour effectuer des achats dans plus de 500 entreprises au Cameroun. En troisième position : la Ghanéenne Mabel Suglo, créatrice de EchoShoes qui propose un assortiment de chaussures et d’accessoires afro fabriqués à partir d’objets recyclés.
Chris Kwekowe a reçu une enveloppe de 25 000 dollars pour soutenir son entreprise, alors que 15 000 et 12 5000 dollars ont été attribués à Fabrice Alomo et à Mabel Suglo respectivement.
L’entrepreneuriat des jeunes dans les domaines où on les attend les moins est également encouragé. Cette année, le Prix Anzisha dans le secteur agricole a été attribué à la Rwandaise Chantal Butare, 21 ans, initiatrice d’une coopérative spécialisée dans la collecte, la transformation et la vente du lait des vaches. Plus de 3 000 familles rwandaises en sont membres.
Le prix Anzisha est organisé par l’établissement spécialisé sud-africain African Leadership Academy et l’organisation philanthropique canadienne MasterCard Foundation.
Cette récompense s’inscrit dans un large ensemble d’initiatives visant à repérer et à encourager les talents entrepreneuriaux du continent, parmi lesquelles figurent notamment le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et le Tony Elumelu Foundation Entrepreneurship Program.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe