Vers une résolution contre le terrorisme à l’ONU ?

Le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ont évoqué lors d’un entretien téléphonique mercredi l’adoption « le plus rapidement possible » d’une résolution contre le terrorisme au Conseil de sécurité, a indiqué la présidence française.

Francois Hollande avant son discours au Congrès, le 16 novembre 2015. © Michel Euler/AP/SIPA

Francois Hollande avant son discours au Congrès, le 16 novembre 2015. © Michel Euler/AP/SIPA

Publié le 19 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Objectif : « renforcer les moyens de la lutte contre le terrorisme et contre Daesh ». Ban Ki-moon l’a assuré de son soutien, souligne la présidence.

Le président français avait demandé lundi 16 novembre devant le Parlement réuni en Congrès une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dans les meilleurs délais dans la foulée des sanglants attentats de Paris vendredi soir.

la suite après cette publicité

« Décisions courageuses »

Lors de leur entretien, Ban Ki-moon, qui s’est dit « choqué » par ces événements effroyables, a rappelé que « les participants au sommet du G20 dimanche et lundi à Antalya (Turquie) avaient fait part de leur solidarité à l’égard du peuple français », a encore indiqué l’Élysée.

Ban Ki-moon a par ailleurs salué « les décisions courageuses » prises par François Hollande après les attentats, en évoquant notamment le maintien de la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, à laquelle Ban Ki-moon se rendra le 30 novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires