Vers une résolution contre le terrorisme à l’ONU ?
Le président français François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon ont évoqué lors d’un entretien téléphonique mercredi l’adoption « le plus rapidement possible » d’une résolution contre le terrorisme au Conseil de sécurité, a indiqué la présidence française.
Objectif : « renforcer les moyens de la lutte contre le terrorisme et contre Daesh ». Ban Ki-moon l’a assuré de son soutien, souligne la présidence.
Le président français avait demandé lundi 16 novembre devant le Parlement réuni en Congrès une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU dans les meilleurs délais dans la foulée des sanglants attentats de Paris vendredi soir.
« Décisions courageuses »
Lors de leur entretien, Ban Ki-moon, qui s’est dit « choqué » par ces événements effroyables, a rappelé que « les participants au sommet du G20 dimanche et lundi à Antalya (Turquie) avaient fait part de leur solidarité à l’égard du peuple français », a encore indiqué l’Élysée.
Ban Ki-moon a par ailleurs salué « les décisions courageuses » prises par François Hollande après les attentats, en évoquant notamment le maintien de la conférence de l’ONU sur le climat à Paris, à laquelle Ban Ki-moon se rendra le 30 novembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale