Nigeria : Buhari demande une rallonge budgétaire de 2 milliards d’euros

Ces ressources serviront à régler les subventions aux carburants. La hausse des dépenses prévues et les pressions sur les recettes devraient entraîner un doublement du déficit budgétaire attendu au Nigeria en 2015.

Muhammadu Buhari, le président nigérian. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Muhammadu Buhari, le président nigérian. © Sunday Alamba/AP/SIPA

Publié le 19 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Dans une lettre adressée au Sénat et à l’Assemblée nationale nigériane, le président Muhammadu Buhari a requis l’approbation d’une rallonge budgétaire de 466 milliards de nairas (2,16 milliards d’euros), soit une hausse d’environ 10 % des dépenses, et une hausse du plafond des emprunts prévus pour 2015.

De cette enveloppe, environ 413 milliards de nairas seront consacrés à apurer le reliquat des subventions sur les produits pétroliers accumulés par l’État.

la suite après cette publicité

Pressions

« Compte tenu de ce nouveau niveau des dépenses et de la contrainte sur les recettes, le budget 2015 appelle des emprunts supplémentaires », a indiqué le président nigérian, qui a rappelé les pressions budgétaires entraînées par le recul du prix du pétrole.

Dans sa lettre le président nigérian indique que le déficit budgétaire du pays devrait être de 2 103 milliards de nairas en 2015 (2,19 % du PIB) plutôt que 1 041 milliards de nairas (1,09 % du PIB) prévus jusque là.

Selon ces nouvelles projections, les emprunts du Nigeria atteindront 1 601 milliards de nairas contre 882,12 nairas annoncés auparavant.

la suite après cette publicité

Recul de la croissance

Le taux de croissance PIB du  Nigeria est en net recul cette année. L’économie nigériane, qui a enregistré une croissance de 6,3 % en 2014 selon le FMI, n’a crû de 3,96 % au premier trimestre 2015, de 2,35 % au deuxième trimestre et de 2,84 % au troisième trimestre. Le FMI table sur une croissance de 4 % en 2015 et 4,3 % en 2016.

la suite après cette publicité

Plus pessimiste, la Banque Standard Chartered parie elle sur une croissance de seulement 2,75 % cette année.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le chef de l’État a été investi le 29 mai à Abuja. © JOHN MACDOUGALL/DPA/CORBIS.

Focus – Mais où va Buhari ?

Contenus partenaires