Mohammed VI reçu par François Hollande après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud
Le président François Hollande recevra vendredi 20 novembre le roi du Maroc à l’Elysée, après qu’un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi.
« Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président », a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Au menu de leur rencontre : coopération en matière de sécurité et lutte contre le terrorisme.
C’est notamment un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud.
Coopération franco-marocaine en matière d’échange de renseignements
Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier.
La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats de Paris. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’État à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema