Mohammed VI reçu par François Hollande après l’aide du Maroc pour trouver Abaaoud

Le président François Hollande recevra vendredi 20 novembre le roi du Maroc à l’Elysée, après qu’un renseignement marocain a contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du Belgo-Marocain Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris tué mercredi.

François Hollande et Mohammed VI dans les rues de Tanger, le 19 septembre 2015. © Alain Jocard / AP / SIPA

François Hollande et Mohammed VI dans les rues de Tanger, le 19 septembre 2015. © Alain Jocard / AP / SIPA

Publié le 19 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Le roi du Maroc se trouvait en visite privée en France et a souhaité s’entretenir avec le président », a-t-on précisé auprès de l’entourage présidentiel. Au menu de leur rencontre : coopération en matière de sécurité et lutte contre le terrorisme.

C’est notamment un renseignement marocain qui a mis les enquêteurs sur la piste du jihadiste, abattu lors d’un assaut mercredi à Saint-Denis dans la banlieue parisienne, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête. Les autorités françaises avaient aussi indiqué cette semaine avoir bénéficié d’une information de la Turquie pour localiser Abdelhamid Abaaoud.

la suite après cette publicité

Coopération franco-marocaine en matière d’échange de renseignements

Après un an de brouille sérieuse en 2014 à la suite d’un conflit judiciaire, la coopération franco-marocaine, notamment dans l’échange de renseignements, avait repris en janvier dernier.

La visite du roi du Maroc à l’Elysée sera la deuxième d’un dirigeant d’un pays du Maghreb depuis les attentats de Paris. Samedi, à sa demande également, le président tunisien Béji Caïd Essebsi avait été le premier chef d’État à rencontrer son homologue français. Il avait alors condamné les attentats « barbares » perpétrés la veille à Paris.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires