Guinée : BHP Billiton se désengage de Sangarédi

BHP Billiton chercherait à vendre sa participation dans la raffinerie d’alumine et de bauxite de Sangarédi, dans l’ouest de la Guinée.

Mine de bauxite en Guinée. © AFP

Publié le 7 juin 2012 Lecture : 1 minute.

En 2007, le géant minier anglo-australien BHP Billiton avait acquis une participation d’un tiers dans la raffinerie d’alumine et de bauxite de Sangarédi pour un montant de 140 millions de dollars. Anoncé en février dernier en même temps que le retrait d’une raffinerie en RD Congo, le retrait du projet de Sangaredi semble désormais acquis. Il faut dire que, malgré des investissements de 782 millions de dollars, la raffinerie de Sangaredi a souffert de nombreux retards et n’est toujours pas opérationnelle. En cause notamment, un contexte pour le moins défavorable.

Le cours de l’aluminium n’a pas retrouvé son niveaux pré-crise et, depuis mars, la hausse des stocks mondiaux disponibles s’est accompagnée d’une baisse des prix de 15%. Dans ce contexte de ralentissement du secteur, BHP a décidé de fusionner ses activités liées au nickel et à l’aluminium pour optimiser les coûts. Il a aussi réduit ses effectifs dédiés à l’exploration africaine de façon drastique, de 230 à 60 personnes.

la suite après cette publicité

Un projet à 5 milliards de dollars

BHP Billiton aurait engagé la Banque Lazard pour trouver un repreneur. Les autres actionnaires sont l’américain Global Alumina (33,3%), Dubai Aluminium (25%) et Mubadala Development, la société d’investissement du gouvernement d’Abou Dhabi (8,33%).

L’annonce de BHP intervient au moment où un plan de développement du projet de Sangarédi envisage l’ouverture d’une mine de bauxite et prévoit d’atteindre une production de 3,6 millions de tonnes d’aluminium par an. Un projet dont le coût global pourrait s’élever à 5 milliards de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires