Bolloré maintient son cap africain
Au cours de son assemblée générale, le groupe Bolloré a rappelé l’importance de l’Afrique dans sa stratégie et annoncé de nouveaux développements dans le stockage d’énergie.
« L’Afrique se développe et Bolloré veut se développer avec. » C’est par ces mots que Vincent Bolloré a clôturé l’assemblée générale de son groupe organisée au siège de Puteaux (France) le 6 juin et durant laquelle ont été avalisés les résultats de l’année 2011. Le continent pèse traditionnellement lourd dans les résultats de l’entreprise et l’année passée a encore une fois confirmé la tendance. Sur les 8,5 milliards de chiffres d’affaires (+21 %) réalisé l’an passé par le groupe Bolloré, 23 % l’ont été en Afrique, soit près de 2 milliards d’euros, en hausse de 6,7 % par rapport au précédent exercice. L’ensemble de ces résultats a été enregistré sur la filière transports et logistiques par l’intermédiaire de la marque Bolloré Africa Logistics, leader du secteur sur le continent.
Gisement de croissance
Dans un contexte d’échanges commerciaux très dynamique dans le monde en général et avec l’Afrique en particulier, l’activité a pesé pour 57 %, du chiffre d’affaires global, avec 4,9 milliards d’euros (+ 5 %) dont 39 % enregistrés dans les 45 pays africains où le groupe est présent. Les terminaux remportés l’an dernier sur Conakry en Guinée et Freetown en Sierra Leone, « ont contribué significativement à la progression du secteur », selon le rapport annuel. Plus que jamais persuadé que l’Afrique « est aujourd’hui un gisement de croissance », Vincent Bolloré a annoncé son intention de diversifier les activités du groupe sur le continent, à commencer par celle du stockage d’énergie, dans la foulée de sa batterie au lithium développée pour les véhicules électriques. Plusieurs projets pourraient voir le jour dans les prochains mois, notamment en Côte d’Ivoire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?