Togo : la Clinique Biasa accélère
Avec les 1,7 million de dollars que lui apporte le Fonds pour la santé en Afrique, la Clinique Biasa, fondée par Moïse Fiadjoe, peut mettre en oeuvre son important plan de développement.
Le Fonds pour la santé en Afrique (Africa Health Fund), géré par Aureos Capital, a investi 1,7 million de dollars dans la Clinique Biasa. Situé à Lomé, au Togo, cet établissement privé a été fondé juridiquement en 1984 par trois médecins, dont Moïse Fiadjoe, l’actuel directeur général et fondateur. L’établissement offre actuellement plus de quinze spécialités allant de la médecine générale, pédiatrie et neurologie à l’anesthésiologie, la thérapie physique et un centre de procréation assistée. La clientèle vient de toute la sous-région.
Coût total d’environ 5 millions de dollars
L’investissement du Fonds pour la santé en Afrique s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de modernisation et d’expansion de la clinique, d’un coût total d’environ 5 millions de dollars. L’objectif est en effet de tripler le nombre de lits, pour le faire passer de 24 à 80 mais aussi d’offrir de nouveaux services via l’acquisition d’équipements supplémentaires. La clinique compte ainsi ouvrir une unité de soins intensifs, dont une unité de neurologie pour le traitement en urgence des patients ayant souffert de crises cardiaques. Un système d’échographie 3D pour le dépistage des malformations fœtales, une première du genre au Togo, est également prévue.
Le Fonds pour la santé en Afrique a été créé par la Société financière internationale, la Banque africaine de développement, la fondation Bill & Melinda Gates et l’organisme de développement allemand DEG. Il est doté depuis décembre 2011 de 105,4 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan