« Les faucons » enquêtent sur MTN
Soupçonné de corruption en Iran, l’opérateur MTN faisait déjà l’objet d’une plainte aux États-Unis. Le voici désormais l’objet d’une enquête de la part des « faucons », une unité d’élite sud-africaine.
Début 2012, le groupe Turkcell avait déposé plainte aux États-Unis contre MTN pour des faits de corruption commis en Iran. En contrepartie de l’attribution de la seconde licence téléphonique en 2005, le groupe sud-africain aurait à la fois versé des pots-de-vin à plusieurs personnalités et usé de son influence sur les positions officielles sud-africaines lors de votes concernant l’Iran à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations unies.
Désormais, c’est une unité de la police sud-africaine, baptisée « the hawks » (les faucons) qui vient de lancer sa propre enquête pour évaluer le sérieux de ces allégations. MTN a annoncé vouloir collaborer avec les autorités, affirmant que le groupe était très attaché à son éthique.
Le projet Snooker
Turkcell, qui réclame 4,2 milliards de dollars de dommages et intérêts suite à la perte de la seconde licence iranienne, assure que MTN avait même créé un plan intitulé le projet Snooker pour évincer ses concurrents. Le groupe sud-africain a immédiatement démenti. Dans une déclaration publiée avant son assemblée générale annuelle le mois dernier, MTN a annoncé par ailleurs travailler avec les autorités américaines pour s’assurer de la conformité de ses activités avec les sanctions prises par Washington contre Téhéran.
Irancell, dont l’opérateur sud-africain possède 49%, revendique 35 millions de clients et a participé à hauteur de 9% au chiffre d’affaires global de MTN en 2011.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan