Télécoms : un géant virtuel en formation ?
Virgin Mobile, leader en Afrique du Sud, et Friendi, dominant au Moyen-Orient, se rapprochent. Objectif : construire le premier opérateur mobile virtuel panafricain.
Les groupes Virgin Mobile et Friendi viennent de signer un accord de partenariat stratégique pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Une nouvelle entité, appelée « Virgin Mobile au Moyen-Orient & en Afrique » (VMMEA) a été créée et exploitera les différentes entreprises de télécommunications mobiles des nouveaux partenaires : Virgin Mobile en Afrique du Sud et le réseau d’opérateur mobile virtuel (MVNO) de Friendi à Oman, en Jordanie et en Arabie Saoudite.
L’objectif est de passer de 1 million de clients à plus de 5 millions, notamment en se lançant sur « de nouveaux marchés au Moyen-Orient et en Afrique ».
À terme, VMMEA entend devenir un leader en Afrique dans le domaine des opérateurs virtuels, ces opérateurs mobiles ne disposant pas de leur propre réseau. « L’ensemble du continent est sur notre radar et notre directeur général évalue plusieurs opportunités actuellement », nous a expliqué Amro Baltaji, responsable de la communication de Friendi.
Une poignée d’opérateurs
L’activité d’opérateur virtuel est à ce jour largement sous-exploitée sur le continent. Le cabinet Informa Telecoms ne recense ainsi que 5 opérateurs virtuels au sud du Sahara : Virgin Mobile et Hello Mobile en Afrique du Sud, Kirène et Toubatel au Sénégal, Blueline à Madagascar. Au Cameroun, le projet Eto’o Telecom (du nom du footballeur Samuel Eto’o) a également fait parler de lui récemment. « Il n’y a pas vraiment de regulation specifiques aux MVNOs en Afrique subsaharienne », souligne Thecla Mbongue, analyste senior chez Informa Telecoms.
Au Moyen-Orient, la situation est très variable d’un pays à l’autre, Oman dominant très nettement le tableau. Au Maroc, La Poste a annoncé un projet de création de MVNO. En Égypte, l’attribution d’une première licence MVNO, prévue en début d’année 2012, semble encore en suspens.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?