Télécoms : un géant virtuel en formation ?

Virgin Mobile, leader en Afrique du Sud, et Friendi, dominant au Moyen-Orient, se rapprochent. Objectif : construire le premier opérateur mobile virtuel panafricain.

Richard Branson (Virgin Mobile, à droite) et Mikkel Vinter (Friendi), désormais partenaires MVNO en Afrique et au Moyen-Orient. © Friendi

Richard Branson (Virgin Mobile, à droite) et Mikkel Vinter (Friendi), désormais partenaires MVNO en Afrique et au Moyen-Orient. © Friendi

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 6 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Les groupes Virgin Mobile et Friendi viennent de signer un accord de partenariat stratégique pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Une nouvelle entité, appelée « Virgin Mobile au Moyen-Orient & en Afrique » (VMMEA) a été créée et exploitera les différentes entreprises de télécommunications mobiles des nouveaux partenaires : Virgin Mobile en Afrique du Sud et le réseau d’opérateur mobile virtuel (MVNO) de Friendi à Oman, en Jordanie et en Arabie Saoudite.

L’objectif est de passer de 1 million de clients à plus de 5 millions, notamment en se lançant sur « de nouveaux marchés au Moyen-Orient et en Afrique ».

la suite après cette publicité

À terme, VMMEA entend devenir un leader en Afrique dans le domaine des opérateurs virtuels, ces opérateurs mobiles ne disposant pas de leur propre réseau. « L’ensemble du continent est sur notre radar et notre directeur général évalue plusieurs opportunités actuellement », nous a expliqué Amro Baltaji, responsable de la communication de Friendi.

Une poignée d’opérateurs

L’activité d’opérateur virtuel est à ce jour largement sous-exploitée sur le continent. Le cabinet Informa Telecoms ne recense ainsi que 5 opérateurs virtuels au sud du Sahara : Virgin Mobile et Hello Mobile en Afrique du Sud, Kirène et Toubatel au Sénégal, Blueline à Madagascar. Au Cameroun, le projet Eto’o Telecom (du nom du footballeur Samuel Eto’o) a également fait parler de lui récemment. « Il n’y a pas vraiment de regulation specifiques aux MVNOs en Afrique subsaharienne », souligne Thecla Mbongue, analyste senior chez Informa Telecoms.

Au Moyen-Orient, la situation est très variable d’un pays à l’autre, Oman dominant très nettement le tableau. Au Maroc, La Poste a annoncé un projet de création de MVNO. En Égypte, l’attribution d’une première licence MVNO, prévue en début d’année 2012, semble encore en suspens.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires