Algérie : Starwood pose ses valises à Oran

L’américain Starwood Hotels & Resorts réalise sa première opération depuis l’annonce le 7 mai dernier de son nouveau plan de développement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Le nouveau Méridien d’Oran fait partie d’une stratégie d’implantation plus large du groupe américain Starwood en Afrique du Nord. © starwood.com

Le nouveau Méridien d’Oran fait partie d’une stratégie d’implantation plus large du groupe américain Starwood en Afrique du Nord. © starwood.com

Publié le 7 juin 2012 Lecture : 1 minute.

Inauguré mercredi 6 juin, le nouveau Méridien d’Oran est idéalement situé au haut d’une falaise qui surplombe la Méditerranée. Il s’agit du premier établissement Méridien en Algérie et du troisième hôtel opéré par le groupe Starwood avec le Sheraton d’Oran et celui d’Alger. Propriété de Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale, il a été conçu par le cabinet d’architectes Rockwell Group Europe.

En plus d’offrir près de 300 chambres et suites, le complexe inclut un centre de conférences et d’exposition, une promenade en front de mer, un spa, une piscine, plusieurs restaurants, etc. Avec ses 9000 m², le centre de conférence pourra accueillir 3000 invités, ce qui en fait l’un des plus grands d’Afrique du Nord. Au total, le projet emploiera 350 personnes dont 95% de locaux.

la suite après cette publicité

Une stratégie de développement nord-africaine

Annoncée le 7 mai dernier, la stratégie du groupe américain prévoit l’ouverture de 40 nouveaux hôtels au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au cours des cinq prochaines années. « Il s’agit d’une région essentielle pour notre développement : elle représente notre deuxième plus grand marché porteur après la Chine », explique Frits van Paasschen, PDG de Starwood.

Fort d’un portefeuille de 70 hôtels actuellement, le groupe vise une croissance de 60% avec plus de 13000 nouvelles chambres d’ici 2017. Au cours des 18 derniers mois, Starwood a inauguré six nouveaux hôtels dans la région MENA et cet élan se poursuit puisque l’entreprise a récemment signé des contrats pour 10 autres hôtels.

Ailleurs en Afrique du Nord francophone, Starwood gère trois hôtels au Maroc et un autre en Tunisie. Dans les trois prochaines années, il prévoit d’ouvrir deux nouveaux hôtels en Algérie, le premier en 2014, sous la marque Four Points, également à Oran, et le deuxième en 2015 à Annaba sous la marque Sheraton.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires