Pour le Maroc, ses huit ressortissants expulsés par la Turquie n’ont aucun lien avec Daesh
Selon une source sécuritaire marocaine, les huit Marocains expulsés le 17 novembre par la Turquie n’ont aucun lien avec Daesh. Il s’agirait de migrants clandestins voulant rallier l’Europe.
« Les huit Marocains expulsés par la Turquie vers le Maroc n’ont rien à voir avec le terrorisme », assure une source sécuritaire marocaine. « Ils voulaient exploiter cette opportunité (ndlr : il n’y a pas de visa entre le Maroc et la Turquie) pour rallier l’Europe », ajoute notre source.
Les huit Marocains sont actuellement au Maroc et seront poursuivis pour émigration clandestine.
Le 17 novembre, les autorités turques ont arrêté à l’aéroport d’Istanbul huit hommes en provenance de Casablanca présentés comme des militants de Daesh. Selon l’agence de presse progouvernemntale Anatolie, ils voulaient rallier illégalement l’Allemagne en se faisant passer pour des réfugiés syriens. À l’aéroport d’Istanbul, les huit ressortissants Marocains ont affirmé être des touristes venus visiter la Turquie et assuré avoir réservé des chambres dans un hôtel. Suite à leurs investigations, les autorités turques ont découvert qu’il n’en était rien et ont remis les suspects dans les mains de la police anti-terroriste qui les a placés en garde à vue avant de les expulser.
« Le jeu de la Turquie vis-à-vis du Maroc n’est pas clair », confie notre source. Le Maroc dit ne pas comprendre l’empressement des autorités turques à faire le lien avec Daesh sans disposer de preuves tangibles.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?