Ghana : le président John Dramani Mahama candidat à sa succession

Sans surprise, le président ghanéen John Dramani Mahama a été désigné à une large majorité candidat de son parti, le Congrès démocratique national (NDC). Il briguera donc un second mandat en 2016.

Le président du Ghana, à Paris, en octobre 2015. © Vincent Fournier/JA

Le président du Ghana, à Paris, en octobre 2015. © Vincent Fournier/JA

Publié le 23 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Il était le seul candidat aux primaires du NDC. Dimanche, le parti a donc approuvé à 95,1% la candidature de Mahama. À 56 ans, le président est venu défendre son bilan, malgré une croissance économique ralentie, un fort accroissement de la dette et une dépréciation de la devise ghanéenne, le cédi.

La date de l’élection pas encore fixée 

la suite après cette publicité

« En tant que leader du parti, je reconnais que tous les membres ne sont pas satisfaits de certaines de mes décisions », a admis le président Mahama, qui a décrit les trois dernières années comme un « défi ». « Je vous suis reconnaissant de ce soutien massif que je reçois du NDC et j’accepte la responsabilité de conduire le parti à la victoire en 2016 », a-t-il ajouté.

Vice-président à la mort en 2012 du président John Atta Mills, John Dramani Mahama avait été élu dans la foulée en battant Nana Akufo-Addo, 71 ans, du Nouveau parti patriotique (NPP).Un adversaire qu’il retrouvera face à lui lors du scrutin de 2016, dont la date n’a pas encore été fixée.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires