Tunisie : l’ancien président Moncef Marzouki visé par un projet d’assassinat
L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a été informé d’un projet d’assassinat le visant, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur. L’entourage de l’ancien chef de l’État a réclamé une meilleure protection.
Moncef Marzouki « a été informé par le ministère de l’Intérieur qu’il était visé par un projet d’assassinat », a indiqué un responsable du service de communication du ministère de l’Intérieur, lundi 23 novembre. Lors d’une conférence de presse tenue dans l’après-midi, des proches de l’ancien chef d’État ont également confirmé avoir été mis au courant le matin même d’un projet d’assassinat « par une partie terroriste ».
Adnène Mancer, son ex-directeur de campagne, a indiqué que « depuis deux ou trois semaines » la protection de Moncef Marzouki ne relevait plus de la sécurité présidentielle mais du service de protection des personnalités, qui dépend du ministère de l’Intérieur. « Quand la protection du Dr Marzouki a été diminuée, alors peut-être les terroristes ont-ils pensé à passer à l’acte », a-t-il déploré. « Si ces menaces sont mises en application, le but serait de provoquer le chaos dans le pays », a-t-il ajouté.
Adnène Mancer a également réclamé de « meilleures conditions » de travail pour les quatre agents assurant la sécurité de Moncef Marzouki, affirmant qu’ils « étaient obligés de dormir dans leur voiture ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema