Algérie : 18 migrants meurent dans l’incendie de leur camp dans le Sud
Dix-huit migrants africains sont morts en Algérie dans un incendie qui s’est déclaré mardi avant l’aube dans un hangar qui leur sert de camp.
« L’incendie s’est déclaré à 03h00 (02H00 GMT), tuant 18 personnes et blessant 43 autres à Ouargla (800 km au sud-est d’Alger) », a déclaré le colonel Farouk Achour, de la Protection civile. « On ignore encore l’origine du sinistre et les nationalités des victimes », a-t-il ajouté.
« Il y avait plus de 600 personnes sur ce site, un hangar avec toutes les commodités mis à leur disposition par les autorités locales et aménagé par ces migrants », a expliqué le colonel Achour.
Accident de chauffage ?
La protection civile est intervenue rapidement pour circonscrire l’incendie, probablement provoqué par un chauffage de fortune, les températures ayant fortement chuté ces derniers jours. Une enquête a été ouverte par la police scientifique et la préfecture pour en déterminer les causes.
L’Algérie est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens. Cet afflux a donné lieu à une hausse des comportements racistes, y compris des articles de presse, dénoncés par des ONG. Fin 2014, Alger a renvoyé dans leur pays environ 3 000 Nigériens après un accord avec Niamey.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...