Égypte : quatre morts dont deux policiers et un juge dans un attentat-suicide dans le Sinaï
Quatre personnes, dont deux policiers et un juge, ont été tuées mardi en Égypte dans une attaque suicide dans un hôtel du Sinaï.
Un kamikaze a fait exploser à l’aube sa voiture bourrée d’explosifs alors que les policiers de faction tentaient de l’empêcher de franchir la barrière de sécurité de l’hôtel Swiss Inn d’Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, où l’armée égyptienne est confrontée à une insurrection très meurtrière des jihadistes du groupe appelé Province du Sinaï de l’État islamique.
« Un frère aspirant au martyr a projeté sa voiture piégée contre les gardiens qui assuraient la protection de l’hôtel suisse où 50 juges se trouvaient. Il a été suivi par un ‘lion’ qui a pénétré dans la base des juges avec son arme automatique et a actionné sa ceinture d’explosifs alors qu’il se trouvait parmi eux », a d’ailleurs revendiqué Province du Sinaï dans un communiqué.
Deux ou trois kamikazes
« Un échange de tirs a ensuite eu lieu entre les policiers et un autre kamikaze qui tentait de pénétrer dans l’établissement et ce dernier a déclenché sa ceinture d’explosifs », a précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, précisant qu’outre les deux kamikazes, deux policiers, un juge et un civil ont péri dans l’attaque.
L’armée assure toutefois que trois kamikazes ont attaqué l’hôtel. « Outre celui au volant de la voiture piégée, un deuxième a déclenché sa bombe dans les cuisines de l’établissement et un troisième, qui a réussi à atteindre les chambres, a tué un juge en ouvrant le feu sans discrimination », explique l’armée dans un communiqué, ajoutant que les trois assaillants ont péri.
Processus électoral
L’hôtel abritait une délégation de magistrats chargés de superviser le scrutin des élections législatives en cours. L’attaque a blessé également huit policiers, deux juges et deux civils, a précisé le ministère de l’Intérieur tandis que l’armée assure que des militaires se trouvent parmi eux.
Cet attentat survient au lendemain du premier tour du scrutin conduit dans la moitié des provinces de l’Égypte, l’une des nombreuses étapes d’un processus électoral de près de deux mois pour élire les 596 députés au Parlement égyptien.
La grande majorité de ces attaques dans le Sinaï sont le fait de la branche égyptienne de l’État islamique, qui a notamment revendiqué la responsabilité du crash d’un avion de touristes russes dans le Nord-Sinaï ayant tué ses 224 occupants le 31 octobre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...