Startups africaines : levez des fonds !
La plateforme Venture capital for Africa (VC4Africa) vient de lancer un nouveau service pour aider à connecter entrepreneurs et investisseurs potentiels.
L’aventure continue pour Venture Capital for Africa (VC4Africa). Fondée en 2008, la plateforme s’est fixée pour mission de connecter « techpreneurs » et investisseurs et compte des membres de tous les pays d’Afrique. Elle vient d’accomplir un pas de plus dans cette direction en mettant au point un nouveau système destiné à faciliter les levées de fonds pour les startups enregistrées sur son site.
Cette fonctionnalité permet aux entrepreneurs de spécifier leurs besoins et aux investisseurs de rentrer directement en contact avec elles et même de proposer directement un montant de financement. Une fois que le premier investissement est effectué, s’ouvre une période de levée de fonds de 90 jours durant laquelle l’entrepreneur et l’investisseur principal travaillent ensemble à attirer d’autres financiers.
Programme test validé
VC4Africa a testé un programme pilote auprès de cinq startups avant de se lancer et a réussi à en connecter trois. L’un des deals a été conclu avec succès et les deux autres sont en passe d’être finalisés. Le travail de VC4Africa consiste donc à trier et assister toutes les startups qui postulent au programme de levée de fonds.
Comme l’explique Saskia Reus-Makkink, directeur des relations investisseur chez VC4Africa, « si les candidats sont au niveau, nous faisons en sorte qu’ils soient mis en relation avec des investisseurs potentiels. S’ils ne correspondent pas aux critères de qualification, nous les aidons à identifier ce qu’ils peuvent améliorer et les orientons vers notre programme de mentorat auquel ils peuvent tous postuler afin de passer à l’étape suivante ».
Une sélection parmi plus de 400 projets
VC4Africa lance ce nouveau programme avec une sélection faite parmi plus de 400 projets enregistrés sur la plateforme. Ils sont à des stades préliminaires et cherchent des sommes comprises entre dix-mille et un million de dollars. Les jeunes pousses sont pour la plupart actives dans les technologies mobiles, le web, l’énergie et la santé et 30% d’entre elles comportent une dimension sociale. Elles sont souvent hébergées chez des incubateurs ou des espaces de coworking comme ActivSpaces au Cameroun.
Depuis ses origines, VC4Africa a noué des liens avec des investisseurs réputés comme ALTVEST, Alitheia Capital, Hivos, E-Ventures Africa, i4A, etc. Les entrepreneurs inscrits sur VC4Africa ont déjà collecté plus de un million de dollars depuis des pays comme le Cameroun, le Nigeria, le Kenya, la Zambie et l’Afrique du Sud, entre autres.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...