Attentat en Tunisie : l’explosion d’un bus de la garde présidentielle à Tunis fait au moins 12 morts
Un bus de la sécurité présidentielle a explosé mardi au centre-ville de Tunis, près de l’ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de l’ex-président Ben Ali. Selon un bilan provisoire revu à la baisse, l’explosion a fait au moins 12 morts.
Un bus de la sécurité présidentielle a explosé, le 24 novembre, avenue Mohammed V, au cœur de la capitale tunisienne. Il s’agirait d’un « attentat », selon Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la République.
« L’explosion d’un bus de la garde présidentielle avenue Mohammed V a fait des morts et des blessés parmi les agents », a indiqué quant à lui un responsable du ministère de l’Intérieur.
Au moins 12 morts
Un premier bilan de la présidence faisait initialement état de 14 morts mais ce décompte a rapidement été revu à la baisse par les autorités tunisiennes. « Au moins 12 personnes sont mortes et 16 autres ont été blessées » dans cette explosion a dit à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur. Une source proche de la présidence a confirmé à Jeune Afrique que « 12 personnes avaient été tuées » mais a pour sa part fait état de 17 blessés.
« La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts », a déclaré une source de sécurité sur place. Mais pour l’instant, le ministère de l’Intérieur n’a pas encore précisé combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule.
« C’est la République qui est visée »
Sur son compte Twitter, Firas Guefrech, conseiller du président Béji Caïd Essebsi, a décrit une « scène de guerre » : « C’est atroce », a-t-il déploré, soulignant que « c’est la République qui est visée » par cet « attentat grave » qui a ciblé « le bus transportant les agents de la présidence ».
Aucune photo publiable de la scène de #TunisAttack .. c'est atroce..
— Firas Guefrech (@gFiras) November 24, 2015
L’explosion a eu lieu en plein centre de Tunis, devant l’ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), non loin du ministère de la Défense, comme le signale ce tweet d’un journaliste sur place.
https://twitter.com/_med_Dhia/status/669203449154768896
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...