Mali : un civil de la Minusma tué près de Tombouctou

Un membre du personnel civil de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a été tué mardi par une explosion au passage d’un convoi des Nations unies dans la région de Tombouctou.

Des Casques bleus de la Minusma, près de Tombouctou. © Minusma

Des Casques bleus de la Minusma, près de Tombouctou. © Minusma

Publié le 25 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Aujourd’hui vers midi (mardi 24 novembre vers 12H00 GMT), un véhicule de la Minusma a heurté une mine ou un engin explosif dans la région de Tombouctou, l’explosion a entraîné la mort d’un membre du personnel civil de la Mission », a affirmé la mission de l’ONU dans un communiqué, sans dévoiler la nationalité de la victime.

Plus tard dans la soirée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a « condamné » l’attaque, évoquant l’utilisation d’un « engin explosif », selon un communiqué de son porte-parole. L’explosion s’est produite « à environ 25 kilomètres à l’ouest de Tombouctou sur la route de Goundam. Le véhicule faisait partie d’un convoi logistique de la Minusma », a précisé cette dernière.

la suite après cette publicité

« La Minusma ne se laissera pas intimider »

Le chef de la Minusma et représentant de Ban Ki-moon, Mongi Hamdi, cité dans le texte, se déclare « outré par cet incident tragique ». « La Minusma ne se laissera pas intimider par ces attaques et demeure déterminée à soutenir le peuple et le gouvernement malien dans leurs efforts pour ramener une paix durable au pays », a-t-il assuré.

« Ces attaques n’entameront pas la détermination des Nations unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix », a renchéri Ban Ki-moon. La Minusma est la mission de maintien de la paix de l’ONU la plus coûteuse en vies humaines depuis la Somalie en 1993-1995.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Lors de la visite du président IBK au lendemain de l’attaque, la sécurité était renforcée aux abords du Radisson Blu. © Jerome Delay/AP/SIPA

De retour du Radisson au Mali, il faut continuer à vivre

Les unes des journaux maliens, quelques jours après l’attaque du Radisson. © AFP

Mali : ce qu’il faut savoir de l’enquête sur l’attentat du Radisson Blu

Contenus partenaires