Pefaco lève 15 millions d’euros et vise le Nigeria
Le groupe de jeux et loisirs Pefaco international a levé 15 millions d’euros, via une émission d’actions qui officialise l’entrée d’investisseurs institutionnels à son capital. Très implanté en Afrique francophone, le groupe prévoit son installation au Nigeria en 2016.
Un pool d’investisseurs conduits par Genesis PFC, filiale du fonds d’investissement sud-africain Genesis Capital Partners, prend 30 % de Pefaco au terme d’une émission d’actions pour un montant de 15 millions d’euros, a annoncé le 24 novembre le groupe de jeux et de loisirs implanté en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.
« La confiance de nouveaux actionnaires internationaux conforte le business model des fondateurs du groupe, Francis Perez et Olivier Cauro. L’arrivée de ces actionnaires nous permettra de nous développer dans de nouveaux pays », explique à Jeune Afrique, Victor Azria, directeur de la communication chez Pefaco International. La société prévoit notamment son implantation au Nigeria à partir de 2016.
Pefaco International, qui commercialise des jeux d’argent dans 280 espaces de jeux et 350 bars sous la marque Lydia Ludic, prévoit également de doubler son parc de machines récréatives de 5 000 à 10 000 d’ici à 2020. Le groupe est actif au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Rwanda et au Togo.
Activités
En 2014, le groupe qui enregistre sa plus forte croissance sur le marché ivoirien a réalisé un chiffre d’affaires de 42,9 millions d’euros, en progression de 5 %. Entre janvier et septembre 2015, Pefaco International a enregistré un chiffre d’affaires de 30,37 millions d’euros, pour un résultat net de 755 000 euros.
Son nouvel actionnaire, Genesis Capital Partners, a été fondé en 2006. Dans son portefeuille, le fonds d’investissement basé à Johannesburg, détient une douzaine de participations notamment dans la finance, les médias, la construction et les services industriels.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !