La diffusion du n°2863 de Jeune Afrique perturbée en kiosque, retrouvez l’édition digitale

Les mesures de sécurité consécutives aux attentats parisiens du 13 novembre ont perturbé la semaine dernière les acheminement par avion de votre magazine (J.A. n°2863 du 22 novembre 2015). Nous sommes désolés par les nombreux retards constatés chez nos diffuseurs habituels et nous remercions nos lecteurs pour leur compréhension, ainsi que pour leur fidélité.

montage JA

montage JA

Publié le 25 novembre 2015 Lecture : 2 minutes.

Au sommaire de numéro que vous pouvez vous procurer en version digitale ici : 

Terrorisme : Nouvelles menaces sur l’Afrique

•Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun.. prochaines cibles ?
•Mali : Les petits frères de Boko Haram
•Maroc : Sur la piste d’Abaaoud
•Tunisie : Jihad au féminin
•Attentats : Comment Alger se bunkérise
•France : « sur le monde arabe, François Hollande a tout faux », par Béchir Ben Yahmed

>>Un dossier spécial de 20 pages.
la suite après cette publicité

Burkina : Qui l’emportera ?


Ils sont quatorze à s’être lancés dans la course à la présidentielle du 29 novembre, mais Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré sont les deux grands favoris. Deux hommes au style bien différent, dont les trajectoires se sont souvent croisées et qui aspirent maintenant à succéder à Blaise Compaoré. Forces, faiblesses, parcours, réseaux, alliés. Enquête sur un duel au sommet.

Tunisie : Comment Nidaa Tounes a perdu la tête

Moins d’un an après sa victoire aux élections, le parti au pouvoir est le théâtre d’une impitoyable guerre de clans qui a tourné à l’avantage de Hafedh Caïd Essebsi, le fils du président, et abouti à la marginalisation de Mohsen Marzouk, secrétaire général du mouvement. Récit d’une implosion.

la suite après cette publicité

Interview : Abbas Jaber « Au Sénégal, l’arachide est éminemment politique »

Privatisation, accord avec Avril, Karim Wade… En exclusivité pour Jeune Afrique, l’homme d’affaires franco-sénégalais s’explique et revient, presque soulagé, sur la finalisation de la cession de Suneor.

la suite après cette publicité

Nigeria : Kemi Adeosun, nouvelle comptable en chef

À 48 ans, elle est bombardée ministre des Finances de la première économie d’Afrique et succède à l’ancienne directrice générale de la Banque mondiale, Ngozi Okonjo-Iweala. La tâche est immense, tant la chute des prix de l’or noir secoue le pays. Malgré son CV solide, sa nomination n’a pas manqué de susciter un certain scepticisme, mais le président Buhari a réparti les rôles, et les risques.

Barbara Hendricks « le blues, c’est le courage de protester « 

À 67 ans, la cantatrice explore les racines de la musique africaine-américaine et exalte la dimension politique et contestataire de ces airs de résistance…

Monaco : Grimaldi & Cie séduit par l’Afrique

Dix ans après le début du règne d’Albert II, la principauté est économiquement en pleine forme. Elle cultive sa particularité d’être à la fois un État et une sorte d’entreprise qui, l’un comme l’autre et bien plus qu’on ne l’imagine, sont résolument tournés vers la rive sud de la Méditerranée.

À lire aussi dans ce Plus :

•Interview : Michel Roger, ministre d’ État, chef du gouvernement
•Coopération : De la charité au business
•Portraits : Ces patrons qui misent sur le continent

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires