La Fnac ouvre son premier magasin à Abidjan 

C’est la seule implantation du groupe français en Afrique subsaharienne.

Abou Kassam est à l’origine de l’implantation de la Fnac à Abidjan © Wikimedia Commons

Abou Kassam est à l’origine de l’implantation de la Fnac à Abidjan © Wikimedia Commons

Publié le 26 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

Comme annoncé en septembre dernier, la Fnac a ouvert sa première franchise en Afrique francophone subsaharienne dans le centre commercial de Cap Sud à Abidjan.

Pour cette implantation, le groupe français de distribution de biens culturels, de loisirs et de produits techniques s’est allié à la Société ivoirienne de promotion de supermarchés (Prosuma), un leader local de la grande distribution avec 18 enseignes et 146 magasins dans le pays, en comptant franchisés et filiales.

la suite après cette publicité

Ambitions

« La Fnac permettra aux ivoiriens de toutes les couches sociales de pouvoir se procurer des biens culturels », a commenté Abou Kassam, PDG du groupe Prosuma qui envisage d’ouvrir un deuxième magasin Fnac, d’une plus petite surface, à Cap Nord, un centre commercial situé dans les quartiers nord d’Abidjan. En 2014, Prosuma a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 265 millions d’euros.

Selon Manuel Biota, le directeur franchise et nouveaux formats qui a fait le déplacement à Abidjan pour l’ouverture du premier magasin, la FNAC étudie actuellement des opportunités d’implantations au Sénégal et au Cameroun. Le groupe français compte déjà un magasin à Casablanca, au Maroc, depuis 2011.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le marché de la grande distribution en Côte d’Ivoire croît de 7% par an en moyenne. © DR

Côte d’Ivoire : CDCI et Carrefour, le match est annoncé

Contenus partenaires