Ashok Leyland va livrer 3 000 véhicules à la Côte d’Ivoire
Ce contrat est estimé à 200 millions de dollars. Le constructeur automobile indien planche également sur l’implantation d’un centre de distribution dans le pays.
Le groupe Ashok Leyland, l’un des principaux constructeurs automobiles indiens, a décroché un contrat pour la livraison de 3 000 véhicules à la Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, le ministre ivoirien des Transports, a signé le 25 novembre à Abidjan le contrat d’un montant de 200 millions de dollars avec Vinod Dasari, le directeur général de Ashok Leyland venu expressément de l’Inde. La transaction est financée par un prêt consenti à l’État ivoirien par Exim Bank of India, la banque indienne d’import-export.
L’État ivoirien sert surtout de garant et d’intermédiaire dans cette opération. En effet, après leur réception, ces véhicules seront vendus ensuite à des transporteurs privés ivoiriens.
Hub sous-régional
Ashok Leyland compte parmi ses clients des compagnies de transport public au Nigeria, au Ghana et plus récemment au Sénégal.
« Nous envisageons de faire de la Côte d’Ivoire notre hub pour l’exportation de véhicules dans la sous-région. Nous projetons de monter une usine de fabrication à Abidjan, mais pour le moment, nous nous concentrerons sur ce contrat et ferons de notre mieux pour livrer les véhicules au cours des dix prochains mois », a confié Vinod Dasari à Jeune Afrique. Le constructeur indien prévoit également de créer des centres de pièces de rechange et des ateliers de réparation en Côte d’Ivoire.
Ashok Leyland est une filiale du conglomérat britannique Hinduja Group (transport, banque, énergie et informatique). Le groupe a écoulé 66 400 véhicules commerciaux durant l’année fiscale qui s’est achevée en mars 2015.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe