RDC – littérature : In Koli Jean Bofane remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie
Pour son deuxième roman « Congo Inc. Le testament de Bismarck », l’écrivain d’origine congolaise In Koli Jean Bofane a été désigné mercredi lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie.
Le jury dit avoir souhaité récompenser « un roman étonnant ». « Sorte d’encyclopédie du Congo, d’un humour tour à tour tendre et féroce, satirique et burlesque sur un sujet inédit : l’Afrique vue par un pygmée géant. » Il s’agit de Congo Inc. Le testament de Bismarck (éd. Actes Sud) de l’écrivain In Koli Jean Bofane, sacré, le 25 novembre, lauréat du Prix des 5 continents de la Francophonie.
Depuis 2001, ce prix, créé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), « consacre un texte de fiction narratif (roman, récit, nouvelles) d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant la langue française ».
Après le succès de Mathématiques congolaises, paru en 1998, le deuxième roman du « satyricongolais » In Koli Jean Bofane, Congo Inc. Le testament de Bismarck, avait déjà été sacré lauréat du Grand prix du roman métis en 2014.
Remise du prix reportée à une « date ultérieure »
L’OIF lui remettra très prochainement une bourse de 10 000 euros et lui fera bénéficier d’une année de promotion de son roman jusqu’à l’édition suivante.
La cérémonie de remise du Prix des 5 continents, initialement prévue le 22 novembre à Bamako, a été reportée à une date ultérieure, en raison de l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?
- Pourquoi tous les Algériens ne verront pas le film sur Larbi Ben M’hidi