L’emprunt ivoirien sursouscrit de 20%

L’émission obligataire de 60 milliards de F CFA (91,5 millions d’euros) lancée le mois dernier par la Côte d’Ivoire pour le financement de projets d’infrastructures a été sursouscrite de 20%.

Les obligations ivoiriennes seront cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan. © brvm-bdfin.com

Les obligations ivoiriennes seront cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan. © brvm-bdfin.com

Publié le 31 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Nouveau succès pour le Trésor ivoirien. L’émission obligataire lancée le 23 avril et close le 22 mai s’est soldée par une sursoucription de 20%. Le montant reçu par le biais des bulletins de souscription a légèrement dépassé les 71,8 milliards de F CFA. Toutefois, d’après une source proche de l’opération, « tous les fonds n’ont pas encore été collectés et il pourrait y avoir des risques que certains investisseurs ne puissent pas libérer leurs fonds. Un risque cependant assez minime qui ne devrait pas porter sur plus de trois milliards de F CFA. »

Vendues par unité de 10 000 F CFA sur les huit marchés de la zone Uemoa entre le 23 avril et le 22 mai, les obligations à trois ans émises par le Trésor ivoirien sont rémunérées à 6%. Elles seront cotées à la BRVM, la bourse régionale basée à Abidjan. Les fonds collectés seront employés à la reconstruction du pays dont l’économie a été fragilisée par la guerre civile de 2011.

la suite après cette publicité

Deuxième émission sursouscrite

Une émission obligataire à cinq ans de 100 milliards de F CFA, lancée en août dernier, avait déjà été sursouscrite de 60%. À l’époque, le Trésor public ivoirien avait refusé les fonds en excès de peur de paraître peu rigoureux dans sa gestion. Il devrait procéder de même cette fois encore.

Le succès de cette nouvelle émission indique la confiance des investisseurs dans l’économie ivoirienne et dans la gestion du président Alassane Ouattara. Le pays pourrait d’ailleurs obtenir auprès du FMI une réduction de 40% de sa dette de 12,5 milliards de dollars au cours du prochain mois, un rééchelonnement qui ferait passer le niveau d’endettement du pays à environ 30% de son PIB. Le gouvernement a également annoncé qu’il reprendrait le paiement sur son Eurobond dans la foulée de la restructuration, probablement dès le mois de juin. Pour mémoire, la Côte d’Ivoire avait fait défaut l’année dernière sur cet emprunt international de 2,3 milliards de dollars.

L’économie ivoirienne devrait croître de 8% en 2011 et l’inflation rester maîtrisée, en dessous de 2%.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires