La Libye « risque d’être la prochaine urgence », selon le président du Conseil italien
À la suite d’un entretien avec François Hollande, Matteo Renzi a apporté jeudi 26 novembre son soutien à la France et à son offensive diplomatique et militaire contre l’État Islamique, en insistant sur l’urgence de stabiliser la Libye.
« Il sera fondamental pour tous de donner la priorité absolue […] à la Libye qui risque d’être la prochaine urgence », a déclaré le président du Conseil italien devant la presse à l’issue de son entretien avec le président François Hollande à l’Elysée. « Nous suivons avec beaucoup d’intérêt le processus de Vienne en ce qui concerne la Syrie et nous sommes particulièrement engagés à ce que cette fenêtre […] qui s’est ouverte au niveau diplomatique puisse s’élargir à la Libye », a insisté le président du Conseil italien.
Empêcher Daesh de s’installer et de progresser
« Il est évident que la seule façon par laquelle nous pourrons mettre fin à l’exode des demandeurs d’asile, des réfugiés et des immigrés est d’arrêter les guerres civiles », a relevé M. Renzi. François Hollande a également cité la Libye comme l’une des deux « grandes questions » du moment, avec la Syrie, nécessitant des « initiatives diplomatiques ».
François Hollande a de plus appelé à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale en Libye et à la sécurisation du territoire, attendue depuis trop longtemps selon lui. Des mesures nécessaires pour « empêcher Daesh de s’installer et de progresser », a souligné le président de la République.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...