Or noir : chassé-croisé en Libye

Alors que BP annonce la reprise de ses opérations en Libye, Shell suspend ses activités de forage et d’exploration.

Publié le 31 mai 2012 Lecture : 1 minute.

En Libye, la production pétrolière retrouve son niveau d’avant-guerre (1,6 millions de barils par jour) plus rapidement que prévu. En effet, le vice-premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagourvice, a révélé le 23 mai dernier que la production avait atteint 1,55 millions de bpj.

Malgré cette annonce, la major anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell a déclaré qu’elle interrompait ses activités de forage et abandonnait l’exploration de deux permis, LNGDA et Area 89, suite à des résultats décevants. Cette décision ne serait pas liée à d’éventuels problèmes de sécurité, mais à la faiblesse du potentiel commercial de ces deux zones, a précisé la société.

la suite après cette publicité

Alors que, ailleurs en Afrique, la major livre bataille au thaïlandais PTT Exploration & Production pour s’emparer de Cove Energy, elle conservera un bureau de représentation en Libye et s’est entendue avec la compagnie nationale pour continuer à étudier des activités d’exploration production dans le futur.

BP de retour

De son côté, BP devrait reprendre ses activités, interrompues au moment de la révolution libyenne. Sa décision fait suite à celles de Total et d’ENI, malgré des inquiétudes persistantes quant à la possibilité que les nouvelles autorités renégocient les contrats conclus du temps de Kadhafi, le guide libyen déchu.

La firme britannique veut notamment reprendre l’exploration dans ses permis offshore et onshore que son PDG de l’époque, Tony Hayward, avait négocié pour 900 millions de dollars, en 2007. Cette transaction avait fait l’objet d’une importante polémique : les États-Unis soupçonnaient alors que la libération de l’auteur présumé de l’attentat de Lockerbie soit au coeur des négociations entre la major britannique et le régime Kadhafi.

la suite après cette publicité

La situation sécuritaire reste précaire en Libye à la veille des premières élections démocratiques du pays, mais la compagnie pétrolière affiche son optimisme et promet un redémarrage rapide de ses activités.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires