RD Congo/Rwanda : Airtel à l’offensive
Airtel a annoncé coup sur coup deux investissement importants en Afrique centrale : 100 millions de dollars au Rwanda et 615 millions de dollars en RD Congo.
À peine installé à la tête du ministère des télécommunications congolais (RD Congo), Tryphon Kin- Kiey Mulumba a rencontré les équipes dirigeantes de Airtel Congo RDC, premier opérateur du pays et l’une des plus importantes filiales d’Airtel en Afrique (avec 232 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2010). À cette occasion, l’opérateur indien a annoncé des investissements de 615 millions de dollars étalés sur les trois prochaines années, précisant avoir investi jusqu’à aujourd’hui un milliard de dollars au total.
L’opérateur a souligné son intention de prendre une participation de 25% du futur opérateur chargé de gérer la fibre optique en RD Congo.
Si l’on en croit les déclarations du ministre congolais, la connexion du pays à la fibre optique est imminente, de même que la vente des licences 3G. Avec une population de 71 millions d’habitants et un taux d’équipement de 60%, le pays offre des perspectives intéressantes malgré la fragilité des conditions économiques.
100 millions de dollars pour le Rwanda
De l’autre côté de la frontière, le Rwanda n’est pas en reste. Deux mois après le début de ses activités dans le pays d’Afrique centrale, Airtel vient d’annoncer son intention d’investir 100 millions de dollars, un investissement prévu, lui aussi, sur les trois prochaines années.
Ces fonds doivent soutenir son plan d’expansion fondé sur le déploiement de son réseau de troisième génération (3G) ainsi que d’une plateforme d’accès à l’internet haut débit sans fil. Il souhaite également proposer son service de mobile banking, « Airtel Money ». L’opérateur a annoncé vouloir travailler en partenariat avec des acteurs de renommée internationale comme IBM et Ericsson. Avec un taux de pénétration inférieur à la moyenne africaine, de 38%, le Rwanda laisse lui aussi entrevoir un potentiel important.
Retrouvez notre classement exclusif des 50 premiers opérateurs de télécoms en Afrique
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan