Maghreb : S&P analyse le secteur des assurances

L’agence Standard & Poor’s publie un rapport optimiste sur les perspectives à long terme du marché de l’assurance au Maghreb.

L’agence Standard & Poor’s analyse le potentiel de chacun des trois grands marchés d’assurance du Maghreb. © DR

L’agence Standard & Poor’s analyse le potentiel de chacun des trois grands marchés d’assurance du Maghreb. © DR

Publié le 30 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Le rapport publié mercredi 30 mai 2012 par l’agence de notation basée à New York Standard & Poor’s (S&P) souligne directement dans son titre * le potentiel de croissance des marchés d’assurance au Maghreb (Agérie, Maroc, Tunisie) tout en insistant sur la nécessité de gérer les risques inhérents à ce potentiel. Le dynamisme du secteur devrait être porté par des besoins en couverture croissants pour des produits d’épargne comme l’assurance vie et une forte demande pour des produits d’assurance santé ou habitation qui restent pour l’instant inexploités ou sous-développés.

L’agence souligne enfin les évolutions positives en termes de réglementation (notamment l’élargissement des couvertures obligatoires) et d’assainissement du secteur qui créent un contexte favorable.

la suite après cette publicité

Différences locales

Même si les perspectives sont bonnes pour chacun des pays considérés, le rapport fait la distinction entre les trois marchés maghrébins. Ainsi le marché algérien est aujourd’hui majoritairement porté par l’automobile tandis que l’assurance vie reste peu développée et connaît de belles perspectives.

Au Maroc, marché le plus mature de la région et deuxième marché africain, les perspectives de croissance sont notamment sous-tendues par le programme de généralisation de l’assurance, le « contrat programme ».

En Tunisie, enfin, les perspectives de croissance du secteur sont élevées, malgré un contexte économique moins favorable.

la suite après cette publicité

De manière générale, explique le rapport, les conditions économiques, le durcissement de la concurrence et la volatilité des investissements accentuent le besoin d’une gestion des risques particulièrement attentive pour les acteurs qui visent une croissance de long terme.

* Long-Term Growth Potential For Maghreb Insurers Increases The Need For Risk Management Under Tough Economic Conditions

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires