Afrique de l’Ouest : un nouveau financier de l’agrobusiness
Avec la création de l’institution financière West Africa Agribusiness Development Corporation, Rabobank et la SFI veulent participer au décollage agricole du continent.
La banque néerlandaise Rabobank, et la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale) ont annoncé, en marge du G8 le 18 mai, l’intention de créer une institution financière à destination de l’agro-business en Afrique de l’Ouest. Baptisée West Africa Agribusiness Development Corporation (Waad), l’organisme est basé sur le modèle sud-américain (Latin American Agribusiness Development Corporation) qui oeuvre depuis 40 ans, explique un communiqué de Rabobank.
Un fonds dédié aux PME
Sur les cinq premières années, l’institution sera dédiée exclusivement au Petites et Moyennes Entreprises (PME) sur toute la chaîne agricole. La banque hollandaise, à travers sa filiale Rabo Development, est déjà très active en Afrique de l’Est, où elle revendique 4 millions de clients dans le secteur agro-alimentaire et 300000 fermiers qui ont recours à ses financements. Depuis quelques temps, la SFI a de son côté renforcé non seulement sa présence dans les PME, mais aussi dans l’agro-business. L’une de ses dernières opérations a été sa prise de participation dans l’entreprise sénégalaise Patisen, pour 11 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?