Cette semaine dans Jeune Afrique

Parmi les temps forts des pages économiques de Jeune Afrique : les efforts de la Tunisie pour convaincre les investisseurs, une interview-bilan de Salwa Idrissi Akhannouch sur le Morocco Mall, l’expansion subsaharienne du nigérian GTBank et, enfin, les plans pour le futur réseau ferré camerounais.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les difficultés de la Tunisie pour attirer les investisseurs.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les difficultés de la Tunisie pour attirer les investisseurs.

Publié le 29 mai 2012 Lecture : 1 minute.

Cette semaine (édition datée du 27 mai au 2 juin 2012), Jeune Afrique revient sur les difficultés éprouvées par la Tunisie pour attirer les bailleurs de fonds. Riadh Bettaïeb, ministre de l’investissement et de la coopération internationale, a notamment effectué une tournée dans les pays du Golfe et en Europe pour faire la promotion du pays. En effet, pour atteindre les 3,5% de croissance du PIB, le gouvernement espère mobiliser 4,1 milliards d’euros. Mais, malgré une approche libérale favorable au business, les islamistes au pouvoir peinent à maintenir le niveau d’efficacité administrative nécessaire pour répondre aux attentes des entreprises.

la suite après cette publicité

De même, l’exécutif mise beaucoup sur les investisseurs du monde arabe, mais, pour l’instant, les bailleurs de fonds internationaux semblent les mieux à même de réamorcer la pompe du moteur économique tunisien.

Dans le domaine de la grande distribution, Jeune Afrique a obtenu un rare entretien avec Salwa Idrissi Akhannouch, PDG du goupe Aksal, qui a inauguré fin 2011 Morocco Mall, le plus grand centre commercial d’Afrique du Nord. La femme d’affaires tire un premier bilan et détaille sa stratégie dans un secteur en plein essor.

Toujours dans la section entreprises & marchés, Jeune Afrique revient sur la stratégie subsaharienne de GTBank, le groupe bancaire nigérian. Après s’être implanté au Ghana, en Gambie, en Sierra Leone et au Liberia, il vient d’inaugurer sa pemière filiale à Abidjan, capitale économique ivoirienne.

Enfin, Jeune Afrique consacre un article à l’ambitieux plan de développement ferroviaire camerounais. Plusieurs liaisons sont envisagées d’ici 2020, notamment un train rapide entre Douala et Yaoundé. En tout, les pouvoirs publics veulent réaliser 3500 kilomètres de voies ferrées.

la suite après cette publicité

Au sommaire

Enquête
La Tunisie court après les investisseurs

Entreprises & marchés
 
Relance – Skhira carburera aux rials qataris
Distribution – Entretien avec Salwa Idrissi Akhannouch, PDG du groupe Aksal
Banque – Premier rendez-vous ivoirien pour GTBank
Rail – Yaoundé ne veut pas rater son train
Nigeria – L’essence du scandale

la suite après cette publicité

Décideurs
France – Pierre Moscovici, entre austérité et croissance

Marchés financiers
Caoutchouc
– Pas de rebond en vue

font-size: 8pt;"> 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires