Attentats de Paris : Barack Obama s’est recueilli au Bataclan
Dès son arrivée à Paris, Barack Obama, accompagné notamment de François Hollande, s’est rendu, dans la nuit de dimanche à lundi, devant la salle de concerts du Bataclan pour se recueillir, en hommage aux victimes des attaques terroristes du 13 novembre dans la capitale française.
Immobile, les yeux rivés vers le sol où s’entremêlent des bougies, des drapeaux, des fleurs et des dessins, Barack Obama n’a pas dit un mot. Le président des États-Unis s’est recueilli, dans la nuit de dimanche 29 à lundi 30 novembre, devant la salle de concerts parisienne du Bataclan.
C’est dans ce lieu de fête que le 13 novembre au soir, trois jihadistes ont tiré dans la foule avant de se faire exploser, tuant au moins 90 personnes.
Silence sur la venue d’Obama au Bataclan
Face au bâtiment, Obama est resté silencieux. Il a fait un pas en avant, s’est penché pour déposer la rose qu’il tenait dans la main, puis a reculé, avant de se figer. À sa droite, le président français François Hollande qu’il a reçu à la Maison Blanche il y a cinq jours. À la droite de ce dernier, Anne Hidalgo, maire de Paris.
À peine arrivé de Washington à bord d’Air Force One, peu avant minuit, Barack Obama s’est effet rendu directement, grâce à l’imposant cortège présidentiel américain, vers cette salle de spectacle de l’est parisien.
Pour des raisons de sécurité, la brève visite n’avait pas été annoncée à l’avance par la Maison Blanche.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?