Guinée : quatre détenus, accusés du meurtre d’un vendeur d’or, tués par une foule en colère

Les quatre hommes, accusés du meurtre d’un vendeur d’or, ont été lynchés dimanche à Kouroussa dans l’est de la Guinée. Ils avaient été extraits de la prison où ils étaient détenus par des habitants s’opposant à leur éventuelle libération.

Des forces de sécurité guinéennes devant la prison de Conakry, le 9 novembre 2014 après une mutinerie © Cellou Binani/AFP

Des forces de sécurité guinéennes devant la prison de Conakry, le 9 novembre 2014 après une mutinerie © Cellou Binani/AFP

Publié le 30 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

« J’ai vu les quatre corps étalés à terre », a affirmé Alseny Bah, un étudiant habitant Kouroussa. L’un des prisonniers a été brûlé vif après avoir reçu des coups, a-t-il ajouté.

Dimanche 29 novembre, après avoir appris que la justice s’apprêtait à libérer des prisonniers dans l’attente de leur jugement, une foule en colère a franchi le portail de la prison et a tué quatre hommes. Selon une source locale, trois d’entre eux ont été battus à mort et le dernier a été brûlé vif.  Les agents pénitentiaires en faction n’ont pas pu s’y opposer.

la suite après cette publicité

Enquête sur la mort du vendeur d’or Kaba Camara

Les quatre suspects étaient détenus dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Kaba Camara, un vendeur d’or originaire de la ville voisine de Siguiri. Il avait été assassiné le 1er novembre dernier à Karoussa.  Les autorités ont déjà arrêté 16 personnes dans cette enquête. Le jugement a commencé vendredi 27 novembre et au moins une personne citée dans cette affaire a été jugée et condamnée à six jours de prison et une amende de 300.000 FCFA (plus de 457 euros), a expliqué pour sa part une autorité locale, jointe par l’AFP depuis Conakry.

Le gouvernement, qui a confirmé l’information samedi soir dans un communiqué, a fermement condamné ces assassinats et a annoncé que les auteurs de ces actes seront poursuivis et condamnés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Une banderole portant un message pour la lutte contre le virus Ebola, le 26 septembre 2015 à Conakry. © Cellou Binani/AFP

Guinée : un vaccin anti-Ebola d’ici mars 2016 ?

Contenus partenaires