Centrafrique : le pape François a quitté Bangui, fin de son premier voyage en Afrique

Débutée le 25 novembre, le pape François a bouclé lundi sa première tournée sur le sol africain, après avoir visité tour à tour le Kenya, l’Ouganda et la Centrafrique.

Le pape François. © AFP

Le pape François. © AFP

Publié le 30 novembre 2015 Lecture : 1 minute.

C’est à l’issue d’une visite sous haute sécurité à Bangui que le pape François a mis fin, le 30 novembre, à sa première tournée africaine. Il a en effet quitté la capitale centrafricaine en début d’après-midi pour Rome.

Dans la matinée, le chef de l’Église catholique s’était notamment rendu à la grande mosquée du PK5, l’enclave des musulmans de la capitale, quotidiennement harcelés par les miliciens chrétiens et animistes anti-balaka.

la suite après cette publicité

« Il faut dire non à la vengeance »

« Chrétiens et musulmans sont frères, et il faut dire non à la vengeance, à la violence et à la haine », avait-t-il lancé à son arrivée à la mosquée où il a été reçu par le grand imam Nehedi Tidjani, en présence de délégations catholiques et protestantes.

Avant de quitter le sol africain, le pape François a célébré une dernière messe dans un stade de 20 000 places à Bangui.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Un hélicoptère des Nations unies à Bangui lors de la visite du pape François, le 30 novembre 2015. © Andrew Medichini/AP/SIPA

En Centrafrique, le salut des déplacés devra encore attendre

Contenus partenaires