Affaire Pistorius : le jugement de la Cour suprême d’appel sera connu jeudi

La Cour suprême d’appel a annoncé mardi en Afrique du Sud qu’elle rendrait jeudi sa décision dans l’affaire du champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en première instance à 5 ans de prison pour avoir tué sa compagne.

L’athlète paralympique Oscar Pistorius à la haute cour de Pretoria, le 21 octobre 2014. © Themba Hadebe / AFP

L’athlète paralympique Oscar Pistorius à la haute cour de Pretoria, le 21 octobre 2014. © Themba Hadebe / AFP

Publié le 1 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

« Le jugement sera rendu à 09H45 (07H45 GMT) le 3 décembre à la Cour suprême d’appel à Bloemfontein, la capitale judiciaire de l’Afrique du Sud », a indiqué le greffier du tribunal, Paul Myburgh, dans un courriel.

Le parquet avait fait appel de la condamnation de l’athlète pour homicide involontaire, dans la perspective d’une peine plus sévère. Il tente d’obtenir une condamnation pour homicide volontaire, un crime passible d’au moins 15 ans de prison. S’il est reconnu coupable de meurtre, Oscar Pistorius, qui est actuellement en liberté surveillée, retournera derrière les barreaux.

la suite après cette publicité

En prison dans les 48 heures ?

Au moins trois options s’offrent à la Cour suprême d’appel. Elle peut soit rejeter l’appel, ce qui permettrait à Pistorius de continuer à purger sa peine dans l’imposante demeure de son oncle à Pretoria, tout en effectuant des travaux d’intérêt général.

Elle peut aussi requalifier le crime en meurtre et laisser le soin à un tribunal de première instance de prononcer une nouvelle condamnation. Elle peut enfin décider d’un nouveau procès. Si la Cour suprême d’appel opte pour le meurtre, Pistorius, 29 ans, pourrait retourner en prison dans les 48 heures.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires