Commerce : Pékin détrône Paris

Une étude des douanes françaises le confirme : c’est en 2007 que les exportations chinoises en Afrique ont dépassé celles de l’Hexagone.

La Chine est bien le premier fournisseur de l’Afrique, avec une part de marché passée de 3,4 % à 12,5 % entre 2000 et 2010. © AFP

La Chine est bien le premier fournisseur de l’Afrique, avec une part de marché passée de 3,4 % à 12,5 % entre 2000 et 2010. © AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 31 mai 2012 Lecture : 1 minute.

En 2000, la France exportait vers l’Afrique cinq fois plus que la Chine en valeur. Dix ans plus tard, sa part ne représente plus que les deux tiers de celle du nouveau champion continental, dont les exportations ont augmenté de près de 1 300 % sur la décennie. Si l’Hexagone est évidemment le premier affecté par la poussée chinoise, les États-Unis, l’Italie et l’Allemagne ont aussi connu un tassement de leurs parts de marché respectives. Seuls l’Inde et le Brésil, et dans une moindre mesure la Russie, confortent leurs positions. Parts de marché.

Moyenne technologie

la suite après cette publicité

La structure des importations africaines explique cette prépondérance de la Chine : les produits de moyenne technologie représentent 69 % des importations africaines et 60 % des exportations chinoises. Pékin a enregistré en dix ans de fortes hausses de part de marché sur les segments de l’automobile (+ 10,3 points), des matériels électrique (+ 21,3) et informatique (+ 17,1), des composants électroniques (+ 9,2) et des télécoms (+ 37,8). « Dans tous ces domaines, les gains sont significatifs et correspondent à des pertes du côté français », insistent les rédacteurs de l’étude. La France tire son épingle du jeu sur les secteurs à haute technologie comme l’aéronautique (+ 21,7 points) ainsi que sur les céréales (+ 4,7).

De son côté, l’Afrique prend un poids toujours plus important dans les échanges commerciaux mondiaux, dans la foulée de sa croissance démographique. Ses importations ont augmenté de 14,3 % par an entre 2000 et 2010, contre 8,8 % à l’échelle planétaire. 

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires