RATP se renforce en Algérie

Le groupe français RATP annonce avoir décroché l’exploitation et la maintenance des projets de tramways en Algérie.

Outre le tramway, la RATP a également la charge du métro d’Alger. © Jean-François Mauboussin/RATP

Outre le tramway, la RATP a également la charge du métro d’Alger. © Jean-François Mauboussin/RATP

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 25 mai 2012 Lecture : 2 minutes.

Déjà en charge du métro d’Alger, le français RATP a annoncé s’être vu confier l’exploitation et la maintenance des futurs projets de tramway algériens, en partenariat avec l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et l’Etablissement Public de Transport Urbain et Suburbain d’Alger (Etusa). RATP Dev, la filiale du groupe français chargé du développement des opérations de transport et des activités de maintenance, et les deux partenaires créeront pour cela une société commune, dont le nom n’a pas été indiqué. RATP Dev dirigera ce joint venture et disposera de 49% des parts, contre 30% pour EMA et 21% pour Etusa.

La nouvelle société assurera l’exploitation et de la maintenance des tramways d’Alger, d’Oran et de Constantine. « Elle assurera notamment l’exploitation de la ligne Est du tramway d’Alger, dont le premier tronçon, qui compte 14 stations et 7 kilomètres, est en service depuis mai 2011. Le second tronçon de la ligne, qui comprend 16 stations et 9 kilomètres, sera mis en service dès le 15 juin. Un troisième tronçon, comprenant 7 kilomètres supplémentaires, sera mis en service courant 2013. À terme, cette ligne de tramway pourra transporter jusqu’à 185 000 passagers par jour », a rappelé RATP dans un communiqué. Les tramways d’Oran et de Constantine doivent quant à eux être mis en service en 2013, pour un total de 27 kilomètres.

la suite après cette publicité

Nombreux projets à l’étude

Selon RATP, de nombreux autres projets sont par ailleurs actuellement à l’étude en Algérie, comme à Sidi Bel Abbes, Ourgla, Batna, Sétif, Annaba ainsi que des extensions à Alger, Oran et Constantine. « Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec les autorités algériennes, qui après avoir misé sur notre expertise et notre savoir-faire pour l’exploitation du métro d’Alger, nous renouvellent leur confiance pour assurer l’avenir du tramway en Algérie » , s’est félicité Jean-Marc Janaillac, président du directoire de RATP Dev.

5ème opérateur de transports urbains au monde, en charge notamment des réseaux de métro et de bus en France, RATP compte plusieurs réalisations en Afrique. Parmi celles-ci, le métro d’Alger mais aussi – dans le cadre du consortium Bombela –  le train Gautrain qui relie Pretoria à Johannesburg en Afrique du Sud.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires