Une Afrique à consommation variable
Le Programme de comparaison internationale pour l’Afrique, piloté par la Banque africaine de développement, vient de publier des données concernant la consommation des ménages dans 49 pays africains.
Pour la dixième édition de l’étude * mesurant la consommation des ménages en Afrique, le Programme de comparaison internationale pour l’Afrique (PCI-Afrique) classe 49 pays africains. L’étude repose sur des statistiques fournies par chacun d’entre eux selon des règles définies par le PCI-Afrique.
La monnaie de référence utilisée est le rand sud-africain (que nous avons converti en euros dans le graphique ci-contre) et les valeurs sont mesurées en parité de pouvoir d’achat.
Ce classement montre entre autres, que les quatre plus grandes économies d’Afrique (dans l’ordre, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Algérie) comptent pour 55% du total de la consommation des ménages sur le continent.
On constate que deux États insulaires, les Seychelles et Maurice, détiennent le plus haut niveau de consommation des ménages par habitant, soit un peu plus de 3800 euros par an.
De manière générale, les îles sont mieux loties que les continentaux.
11 pays ont enregistré un niveau de consommation par habitant supérieur à 1500 euros, 19 pays ont un niveau compris entre 500 et 1500 euros et 21 un niveau inférieur à 500 euros. Ce dernier groupe compte une proportion élevée de pays qui ont récemment traversé une période de troubles civils ou de conflit armé.
Autre constat, le Gabon et le Congo connaissent des prix toutes denrées confondues supérieurs de 40% à la moyenne africaine tandis que le Kenya, l’Éthiopie, l’Égypte et la Tanzanie ont des prix inférieurs de 20%.
Enfin, notons que les trois quarts de la population vivent dans des pays dont le pouvoir d’achat par habitant est inférieur à la moyenne régionale.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est bien en dessous de cette moyenne. Avec plus de 70 millions d’habitants, la RD Congo pèse moins lourd en pouvoir d’achat que bien des pays beaucoup moins peuplés comme le Ghana ou l’Ouganda.
* A Comparison of Real Household Consumption Expenditures and Price Levels in Africa
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...