Mouridisme : 13 morts au Sénégal lors du pèlerinage de Touba

Treize personnes ont été tuées et 466 autres blessées dans des accidents au Sénégal lors du grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride à Touba (centre), a-t-on appris mercredi auprès des sapeurs-pompiers.

Des milliers de pèlerins devant la grande mosquée de Touba, ville sainte des mourides au Sénégal le 21 avril 2003. © Nafi Diouf/AP/SIPA

Des milliers de pèlerins devant la grande mosquée de Touba, ville sainte des mourides au Sénégal le 21 avril 2003. © Nafi Diouf/AP/SIPA

Publié le 2 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Le « Grand Magal de Touba », qui a été célébré mardi 1er décembre, a fait son lot annuel de victimes au Sénégal. Au moins 99 accidents de la circulation ont été recensés en quatre jours lors desquels 12 personnes sont décédées. Outre ce lourd bilan routier, une fillette a également perdu la vie en tombant dans une fosse, ce qui porte à 13 le nombre des morts lors de ce pèlerinage traditionnel, selon le colonel Moussa Niang, un responsable de la communication du Groupement national des sapeurs-pompiers.

Quant au nombre de personnes blessées lors de ce « Magal », qui veut dire célébration en wolof, il est de 466, selon la même source. Ce bilan est comparable à celui de l’année dernière sur les routes vers Touba, ville sainte des mourides, qui accueille à cette occasion chaque année plusieurs millions de pèlerins de tout le pays, et même au-delà. Des pèlerins venus commémorer le départ en exil au Gabon, en 1895, du fondateur du mouridisme, cheikh Ahmadou Bamba, sous la contrainte du colonisateur français.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires