Sommet Africités : le maire de Dakar, Khalifa Sall, réélu à la tête des villes africaines
Khalifa Sall, le maire de Dakar, a remporté son duel face au maire de Johannesburg, Parks Tau, lors du septième sommet Africités. Il obtient un deuxième mandat de président des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA).
La compétition a été serrée, jusque dans les dernières heures. Mais le maire de Dakar, Khalifa Sall, a finalement été réélu président des Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLUA), le 2 décembre.
Il faisait face au maire de Johannesburg, Parks Tau, qui était aussi l’hôte de ce septième sommet Africités, du 29 novembre au 3 décembre.
En guise de compromis, les maires présents se sont engagés à soutenir la candidature de Parks Tau à la présidence de la CGLU, l’association mondiale des élus locaux, lors du sommet qui se tiendra à Bogota, en octobre 2016.
Ce compromis ayant été trouvé, le vote s’est finalement fait par acclamation, après près de quatre heures de discussions.
Soutien marocain
Khalifa Sall, qui avait été élu une première fois lors du sommet Africités de Dakar, en 2012, a notamment enregistré le soutien des maires du Maroc, venus en nombre lors de ce sommet. Ce pays accueille notamment le siège de la CGLUA et entretien des relations tendues avec l’Afrique du Sud – pays qui a notamment reconnu les indépendantistes de la République arabe Sahraouie indépendante (RASD).
Le maire socialiste de Dakar, à qui l’on prête de nombreuses ambitions, sort renforcé de ce bras de fer. Cerise sur le gâteau, grâce au compromis trouvé, il n’aura pas à affronter la maire de Paris Anne Hidalgo, elle aussi socialiste et probable candidate au poste de présidente de la CGLU lors du sommet de Bogota.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif