Le Nigeria rétropédale et ramène l’amende contre MTN à 3,9 milliards de dollars

Annoncée à 5,2 milliards de dollars en octobre, l’amende record imposée à la filiale nigériane de MTN a été modifiée à deux reprises.

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

MTN réalise un tiers de son chiffre d’affaires au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

PhotodeprofilJoelAssoko3 (2)

Publié le 4 décembre 2015 Lecture : 1 minute.

Bizarre exercice de communication de la part de la Nigerian Communications Commission (NCC). Après avoir annoncé par un courrier du 02 décembre avoir réduit d’un tiers à 3,4 milliards de dollars l’amende imposée à MTN Nigeria, le régulateur a indiqué au groupe télécoms, dans un courrier officiel envoyé le lendemain, que cette réduction n’est que d’un quart. L’opérateur doit donc s’acquitter d’une amende de 3,9 milliards de dollars, avant le 31 décembre.

Détails

la suite après cette publicité

« Ni la première lettre ni la deuxième ne donnent de détails sur la façon dont la réduction a été déterminée », a déclaré MTN dans un communiqué, ajoutant que son président, Phuthuma Nhleko, tiendrait immédiatement des discussions avec les autorités nigérianes avant de répondre.

Pour expliquer le changement du montant de l’amende, Tony Ojobo, le porte-parole de la NCC , a indiqué ce vendredi à l’agence Bloomberg qu’ »il y a eu une faute de frappe » dans le document envoyé à MTN . « Nous nous sommes rendus compte de l’erreur et nous l’avons rectifiée », a-t-il ajouté.

MTN Nigeria a été sanctionné en octobre dernier pour avoir échoué à déconnecter les lignes des utilisateurs ayant des cartes SIM non enregistrées – une opération menée dans le cadre de la lutte contre les activités criminelles dans le pays.

Leader

la suite après cette publicité

Fin septembre, MTN comptait 62,5 millions d’abonnés au Nigeria, son premier marché en Afrique.  L’opérateur y réalise environ un tiers de son chiffre d’affaires (53,9 milliards de rands en 2014, environ 3,8 milliards d’euros au 31 décembre).

MTN est le leader de la téléphonie mobile au Nigeria devant Globacom (31,26 millions d’abonnés fin juin), Airtel (29,56 millions d’abonnés) et Etisalat (22,85 millions d’abonnés).

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

En cinq jours, l’action du groupe a perdu 17 % de sa valeur. © PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Télécoms : sale temps pour MTN

MTN est leader de la téléphonie mobile au Nigeria. © Siphiwe Sibeko/Reuters

Amende record contre MTN au Nigeria

Contenus partenaires