Rougier : machine arrière à la bourse
Confronté à la difficulté de dynamiser son cours en bourse, le groupe forestier français Rougier quitte Euronext pour un autre compartiment, dédié aux PME.
Le groupe forestier français Rougier s’apprête à quitter NYSE Euronext en rachetant 20,3% de son capital pour se replier sur Alternext, le compartiment de la bourse de Paris dédié aux PME. La raison ? Rougier comptait dynamiser son titre en bourse en cédant, en décembre 2011, à la Caisse des dépôts et de consignations du Gabon 35% du capital de sa filiale Rougier Afrique international (qui regroupe ses actifs dans le Bassin du Congo et assure 70 % du chiffre d’affaires du groupe) pour 24 millions d’euros.
+ 28,81%
Six mois après, le marché n’a pas réagi : de 30,75 euros le 2 janvier 2012, le cours était tombé à 26,69 euros le 22 mai. D’où ce retrait. « Les investisseurs ont toujours eu des difficultés à appréhender et à valoriser le métier et les actifs africains du groupe qui, de surcroît, ne dispose pas de comparable coté en France », a commenté Rougier dans un communiqué. Comble de l’ironie, le titre a grimpé à 34,38 euros le lendemain de l’annonce, le 24 mai. Soit une hausse de 28 ,81% !
absolute;L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan